L'attractivité des SCPI au plus haut

28/11/2019 - 15:25 - Sicavonline
L'attractivité des SCPI au plus haut

Après une année 2018 marquée par une respiration, le marché des SCPI reprend de plus belle. Vigoureuse la collecte nette atteint déjà 6 milliards d’euros sur les seuls neuf premiers de l’année, soit l’équivalent des versements nets réalisés en 2017.

Comment mesurer l’attractivité d’un placement sinon en examinant l’évolution des sommes dépensées par les épargnants. En matière de SCPI, la confiance des épargnants se mesure grâce à la lueur de l’évolution de la collecte nette.

SCPI : un succès au top !

Et de ce côté-là, on peut sans contredit affirmer que la reprise de la course effrénée de la collecte constitue un indice fiable de l’attrait des épargnants pour les SCPI.

Au cours du troisième trimestre 2019, les épargnants ont versé 1,8 milliard d’euro afin d’acquérir des parts de SCPI, soit une progression, selon l’ASPIM-IEIF, de 64% par rapport au troisième trimestre 2018, unique année de ralentissement de la collecte depuis 2009 en plein cœur de la crise des Subprimes.

En cumulant les recettes des neuf premiers mois de l’année, la collecte nette atteint 6,1 milliards d’euros, l’équivalent de celle réalisée sur l’ensemble de l’année 2017, dernier record en date.

Nouveau record de collecte en 2019

L’ASPIM-IEIF estime qu’à ce rythme - 7,6 milliards € collectés sur les douze derniers mois-, « les SCPI se dirigent pour l’année 2019 vers des volumes de collecte et d’investissement inédits depuis deux ans. » L’année 2018 fut marquée par une collecte en demi-teinte reculant de 14 % comparé à 2017.
Au regard de ces excellents résultats, Véronique Donnadieu, Déléguée générale de l’ASPIM, vante le rejaillissement de ce dynamisme du marché de la pierre-papier sur l’ensemble de l’économie: « Cette progression de la collecte et de l’investissement va accroître la contribution, déjà significative, de notre secteur à la création de richesse et d’emplois en France. En 2018, les investissements des fonds d’investissement immobiliers non cotés avaient déjà généré 3,3 milliards € de retombées économiques. Notre secteur s’affirme chaque jour davantage comme l’un des moteurs du financement d’une filière immobilière représentant 2,1 millions d’emplois en France. »

Focus sur la collecte nette
La collecte nette comptabilise uniquement les sommes investies au titre des souscriptions liées à une émission ou à une augmentation de capital, elle ne tient pas compte des retraits et des cessions de parts de SCPI sur le marché secondaire. Par analogie avec le secteur automobile, la collecte brute se compare à la somme des ventes de voitures neuves et d’occasion tandis que la collecte nette exclue le marché de l’occasion pour ne garder que celui du neuf.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.