La flat tax ou le PFU, c'est quoi ?

09/12/2019 - 09:13 - Sicavonline - La rédac' (mis à jour le : 11/12/2019 - 12:09)

Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) introduit une nouvelle forme de taxation des gains financiers.


Maltraités sous la présidence François Hollande, les gains financiers ont retrouvé un statut fiscal à part sous l'influence d'Emmanuel Macron.

L’imposition des gains financiers est désormais effectuée sur la base d'un taux de 30 %. Ce taux comprend 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu ou sur les plus-values et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux dont la CSG.
Devenu la règle en lieu et place du barème de l’impôt sur le revenu, le PFU ou flat tax est avantageux pour certains foyers fiscaux et pénalisant pour d’autres.

Le législateur laisse la possibilité au contribuable de soumettre ses revenus financiers au barème de l’impôt sur le revenu, l’option est alors valable pour l’ensemble des gains financiers perçus au titre d’une année civile.

Cliquez sur la vidéo ci-dessus découvrir les contours de la flat tax.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.