FCPI : apprendre à déjouer les pièges

05/12/2019 - 09:24 - Sicavonline

Trop souvent focalisés sur l’avantage fiscal que procurent les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI), les épargnants ont tendance à croire qu’ils sont interchangeables et ne prennent pas suffisamment la peine de décortiquer les caractéristiques de ces fonds aux performances très inégales.


Qu’on se le dise, investir dans un fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) ne se résume pas, contrairement à ce que l’on entend çà et là, à l’obtention d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Les FCPI constituent, avec le crowdfunding, l’une des passerelles vers le non-coté, un secteur souvent jugé difficile d’accès par les novices.
Le piège pour l’épargnant consiste alors à se convaincre que tous les fonds se ressemblent et que seul l’avantage fiscal importe. Ce faisant, il commet une erreur bien regrettable. Certes, du seul point de vue fiscal et réglementaire, on ne peut disconvenir de la parfaite uniformité des FCPI. Pour autant, les FCPI, pris individuellement, possèdent une identité propre et des performances extrêmement inconstantes.

Découvrez dans la vidéo ci-dessus les trois meilleurs et les trois pires rendements de FCPI débouclés.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.