Crédit immobilier : de nouveaux points bas

05/12/2019 - 14:54 - Sicavonline - La rédac'
Crédit immobilier : de nouveaux points bas

Les derniers relevés de l'ANIL en date du 15 novembre mettent en lumière de nouveaux taux plancher de crédit sur 20 ans et 25 ans.

L'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) publie trimestriellement un indicateur des taux des crédits immobiliers indiquant la moyenne des taux usuellement pratiqués par les principaux établissements financiers que sont la BNP Paribas Personal Finance, La Banque Postale, le Crédit agricole SA, Cetelem, la Caisse d'Epargne, le Crédit Mutuel et LCL.

L’objet de l’indicateur des taux de l'Anil est de suivre l’évolution des prêts significatifs pour le marché du logement. Il se présente sous la forme d’une « fourchette » des taux usuellement pratiqués.

Quelles sont les informations à retenir au quatrième trimestre ?

Dans un contexte d’OAT 10 ans demeurant négative, les taux des crédits immobiliers ont poursuivi leur baisse et atteint un nouveau point bas historique.
Pour les taux les plus bas, les écarts entre les différents barèmes se sont accrus. L’Anil rappelle que le taux du prêt n’est ni l’unique, ni le meilleur critère de choix d’une offre de prêt. Pour mémoire, il est utile de comparer le coût total du crédit comme d’autres critères dépendant de la situation personnelle de l’emprunteur : conditions de remboursement anticipé, éventuelles possibilités de modulation des mensualités….

Stabilité des taux des crédits immobiliers et nouveau point bas

 Crédit immobilier : de nouveaux points bas

Au 4ème trimestre, les offres de prêt à taux fixe les plus basses pour un crédit immobilier de 20 ans sont comprises entre 0,90 % et 1,54 %, selon les organismes de crédit.

Evidemment, les taux publiés par l’Anil sont fournis à titre indicatif. Le taux effectivement proposé au particulier découle de plusieurs facteurs tels que l’agence, la nature précise de l’opération, les spécificités du prêt, le profil de l’emprunteur ou du prescripteur.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.