Le taux d'usure, c'est quoi ?

12/12/2019 - 09:26 - Sicavonline - La rédac'

Les établissements de crédits ont-ils les coudées franches en matière de fixation des taux d'intérêt ?


La rémunération d’un prêt, c’est-à-dire les intérêt d’emprunt ne peuvent dépasser un seuil fixé par la Banque de France. A défaut, l’usurier en infraction risquerait une lourde sanction.

En France, l’activité liée au crédit est strictement encadrée offrant un cadre protecteur aux candidats à l’emprunt.
Le cadre réglementaire des prêts immobiliers ou à la consommation est en effet beaucoup plus stricte en France que dans beaucoup d’autres pays. Pour chaque type de taux et de leur durée, un taux effectif global maximal est fixé par la Banque de France. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires.

Malgré les efforts du législateur, une zone d’ombre entoure les taux d’usure, les différentes banques et les différents organismes de crédit n’ont pas une acception identique de la composition du taux effectif global (TEG).

L’ensemble des plafonds de taux, modifiés tous les trimestres, sont disponibles sur le site internet de la Banque de France et sont également publiés au Journal Officiel.

Plus de détails sur le taux d’usure et les sanctions applicables à ceux qui ne le respecteraient pas en cliquant sur la vidéo ci-dessus.
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.