Assouplissement quantitatif : la fin d'une époque

17/12/2019 - 15:12 - Sicavonline - La rédac'
Assouplissement quantitatif : la fin d'une époque

Adrian Owens, Investment Director, Global Macro & Currency Fixed Income chez GAM Investments, s'interroge sur la fin de cycle.

"J'utiliserais l'expression « fin de cycle » pour décrire l'économie américaine et l'économie britannique," commente dans une note de GAM Investments,  Adrian Owens, Investment Director, Global Macro & Currency Fixed Income. "Je ne pense pas qu'elle s'applique vraiment à l'Europe, au Japon ni même à la Chine. Il se peut que le Royaume-Uni et les Etats-Unis soient en fin de cycle, mais le Brexit et les tensions commerciales faussent la donne. Peut-être vaut-il mieux envisager les choses sous l'angle d'une « fin d'assouplissement quantitatif (QE) »".

Au dire d'Adrian Owens, "les banquiers centraux commencent à réaliser que les distorsions provoquées par les politiques d'assouplissement quantitatif gagnent aujourd'hui en importance. Par conséquent, je pense que nous avons atteint un point où, à l'avenir, l'assouplissement quantitatif sera moindre car on lui préfèrera les mesures budgétaires. Dans un tel contexte, les opportunités pour soutenir les marchés et les dynamiser devraient être plus nombreuses."

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.