La Grosse Data : 25,4 Mds de dollars pour un nouveau champion

16/12/2019 - 13:53 - Sicavonline
La Grosse Data : 25,4 Mds de dollars pour un nouveau champion

Le géant chinois Alibaba vient d’être détrôné par Saudi Aramco, une société détenant le monopole sur le marché pétrolier saoudien.


Saudi Aramco, société détenant le monopole du marché pétrolier saoudien, a levé 25,6 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse.

Grâce à cette somme, la compagnie pétrolière prend la première place du classement des plus grosses levées de fonds lors d’introduction en bourse devant le géant chinois de la vente en ligne Alibaba. Quelles anciennes introductions ont en leur temps marqué l’histoire des introductions boursières ?

Bourse : les introductions marquantes

A cet effet, le site internet Statista a établi le classement des « plus grandes entrées en Bourse de l’histoire ». En troisième position juste derrière Alibaba et Saudi Aramco, la holding japonaise SoftBank avait, à l’époque de son introduction, récoltée 23,5 milliards$. On reste sur le continent asiatique avec Agricultural Bank of China qui occupe la 4ème place du classement avec une levée de 22,1 milliards$. Suit ensuite ICBC, une autre banque chinoise.

Un seul GAFAM parmi le top 11

La première société américaine n’arrive qu’en 6ème position, et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, il ne s’agit pas d’une société de la Tech., mais une bonne vieille entreprise industrielle, en l’espèce GM. Il est cependant à noter que le seul GAFAM présente ferme la marche de ce top 11.

Finissons ce tour du monde en Europe et de ce côté-là pas de quoi pavoiser non plus, la seule société présente est Enel, une entreprise battant pavillon italien, principal producteur d’électricité privatisé en 1999.
En résumé, ce top 11 des introductions boursières renferme 4 sociétés US, 3 sociétés chinoises, 2 entreprises nippones, une entreprise saoudienne et une entreprise italienne. On notera la nette domination du continent asiatique.

 

La Grosse Data : 25,4 Mds de dollars pour un nouveau champion

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.