De nouvelles cartouches pour la bourse.

16/12/2019 - 15:12 - Sicavonline
De nouvelles cartouches pour la bourse.

Les équipes de Chahine Capital s’interrogent dans leur point de marché du vendredi 13 décembre sur d’éventuelles nouvelles munitions que pourraient mettre à profit des marchés actions très bien orientés depuis le début de l’année.

 

 

Une bourse en grande forme

Tandis que certains envidagent à terme une chute violente de la bourse et qu'une majorité d'investisseurs institutionnels redoutent une nouvelle crise financière d'ici 3 ans, d'autres estiment qu'il existe des motifs pour croire dans une dynamique positive des marchés actions. « La prime de risque des actions européennes reste historiquement très attractive » ont titré les équipes de Chahine Capital à l’occasion de la parution de leur dernier point de marché le vendredi 13 décembre. Un constat qu'établissait également dans l'Oeil du pro Patrick Artus de Natixis pour qui les actions en général et les actions européennes en particulier sont le seul placement encore rentable. Et ce en dépit du fait que les indices actions sont depuis de longs mois dans une forme éblouissante : « Les indices actions poursuivent leur rally haussier (S&P 500 NR +3.6%, MSCI Europe NR +2.7% en novembre) et affichent des performances remarquables depuis le début de l'année (S&P 500 NR +27.0%, MSCI Europe NR +23.1%, au 11 décembre), » écrivent ainsi les gestionnaires de Chahine Capital. Par ailleurs, « la période des publications trimestrielles des entreprises s'est achevée dans la bonne humeur, d'autant plus que le « news-flow » géopolitique continue depuis fin août d'épargner les investisseurs. »

Actions : et si la suite était du même tonneau ?

Toutefois, à les en croire, cela n'obère pas les perspectives boursières. Les équipes de Chahine Capital remarquent en effet « un redressement soudain du Momentum Économique en Europe, une première depuis le second semestre 2016. » L’indicateur propriétaire [de Chahine Capital] « est passé de 28 (sur 100) fin octobre à 45 fin novembre. Cela pourrait mettre fin aux révisions baissières sur l'économie et avoir à terme un impact vertueux sur les perspectives bénéficiaires des entreprises. » Dès lors est-il présomptueux d’imaginer qu’une « nouvelle phase » s'ouvre pour les marchés actions ? Sans se prononcer de façon péremptoire, chez Chahine Capital, on allègue, « alors que depuis le début de l'année la hausse des indices actions s'explique exclusivement par l'action combinée et accommodante des banques centrales », qu’un « redressement de l'économie, même modeste pourrait provoquer une poursuite de la normalisation des valorisations dans un contexte plus apaisé. » Surtout que « malgré une forte détente depuis cet été, la prime de risque des actions européennes reste en effet historiquement très attractive (plus de 200 bp au-dessus de sa moyenne sur 20 ans) et pourrait alimenter une nouvelle phase de « re-rating » de la classe d’actifs « Equity ». 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.