La Grosse Data : 10,7 % d'illusion, c'est beaucoup !

27/12/2019 - 09:55 - Sicavonline - La rédac' (mis à jour le : 31/12/2019 - 10:54)
La Grosse Data : 10,7 % d'illusion, c'est beaucoup !

La Grosse Data, c'est un chiffre, une stat, une donnée qui mérite qu'on y regarde à deux fois.

L’un des risques majeurs que court n’importe quel investisseur est de se bercer d’illusion, autrement dit d’avoir des attentes démesurées. Un autre danger, encore plus grand, est de nourrir des espérances contradictoires. Il semble que ces deux périls menacent les investisseurs individuels.

Selon une étude de Natixis sur le comportement des investisseurs particuliers de par le monde, ces derniers escomptaient en 2019 10,7 % de performance nette d’inflation !!!!! Dans le même temps, 77 % déclaraient préférer la sécurité à la performance. 

 

La Grosse Data : 10,7 % d'illusion, c'est beaucoup !

 

Sachant que les marchés boursiers, marchés réputés être des plus rentables mais aussi parmi les plus volatils n’offrent qu’un rendement annuel aux alentours de 7 % sur le long-terme, on peine à concevoir comment concilier un rendement net d’inflation de 10,7 % et une prise de risque limité.

Rappelons que sur les marchés financiers la prise de risque est proportionnelle à l’espérance de gain et que la sécurité se paie de rendements anémiés.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.