L'accès au crédit est-il plus difficile pour une femme seule que pour un homme seul ?

10/03/2020 - 18:24 - Sicavonline - La Rédac' (mis à jour le : 04/05/2020 - 12:54)
L'accès au crédit est-il plus difficile pour une femme seule que pour un homme seul ?

Une femme seule a-t-elle moins de chance d'obtenir un prêt immobilier qu'un homme seul ? Les conditions d'accès sont-elles différentes entre une femme et un homme ? Le courtier en prêt immobilier La Centrale de Financement répond.

Dans son dernier baromètre, le courtier en prêt immobilier La Centrale de Financement s’est penché sur les conditions d’accès au crédit immobilier des femmes. Le courtier se demande s’il existe des inégalités entre les hommes et les femmes dans ce domaine.

Capacité d'endettement plus limitée et des projets d'emprunts plus tardifs

La Centrale de Financement après avoir passé au crible l'ensemble des dossiers de l’année 2019 réalisé par des mono-emprunteurs, constate en premier lieu les femmes seules sont un peu moins nombreuses que les hommes dans la même situation à contracter un crédit ; l’examen des dossiers montre également que les personnes de sexe féminin s'engagent généralement plus tardivement que les hommes dans cette démarche et empruntent moins du fait d'un salaire moyen moins important que celui des hommes. Cela influence « aussi bien le montant que leurs conditions d'accès au crédit. » précise le courtier.

L'accès au crédit est-il plus difficile pour une femme seule que pour un homme seul ?

 

Un écart de revenus défavorable

Les revenus constituent l’un des principaux, sinon le principal, critères lors de l’examen du dossier de demande de crédit par l’établissement prêteur. Or, le courtier relate une étude de l'Insee de 2018[1] révélant que les femmes touchent 18,5 % de moins que les hommes, en équivalent temps plein. La Centrale de Financement constate, quant à elle, un écart de 16% entre les revenus des femmes et des hommes mono-emprunteurs sur 2019.
« Avec des revenus inférieurs, les femmes disposent d'une capacité d'endettement plus faible que les hommes.» Cela impacte à la fois l'âge moyen auquel les femmes empruntent, le montant de leur crédit et l'apport personnel demandé par les banques. Toujours en raison d'un salaire moins élevé, les femmes disposent d'une marge plus ténue pour constituer leur apport. Elles ont besoin de plus de temps pour mettre de côté, ce qui peut pour partie expliquer le fait qu'elles empruntent globalement plus tard que les hommes (37 ans pour les hommes, 40 ans pour les femmes). « Ces inégalités de salaires désavantagent, de fait, les femmes face à l'emprunt immobilier. » déclare Sylvain Lefevre, Président de la Centrale de Financement.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.