Pétrole : jeux dangereux à l'heure du coronavirus

30/03/2020 - 12:06 - Sicavonline - La Rédac'

Premier volet d'une série de trois entretiens avec Benjamin Louvet, spécialiste des matières premières chez OFI AM, sur les enjeux autour de la question pétrolière. Cette première partie est notamment consacrée aux motivations de la violente guerre commerciale initiée par l'Arabie saoudite, suite à son incapacité début mars à arracher à la Russie un accord de réduction de la production de brut.


La pandémie mondiale de coronavirus ne constitue pas qu'un fléau sanitaire. Elle a également mis à terre l'économie mondiale et indirectement déclenché une guerre commerciale et pétrolière de premier ordre entre la Russie, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis. Ce bras de fer entre mastodontes de la production d'or noir a abouti à un choc pétrolier déflationniste surpuissant (en témoigne l'effondrement des cours du baril de Brent et du WTI), aux multiples implications géopolitiques et économiques, que nous allons couvrir au cours de trois entretiens avec BenjaminLouvet, spécialiste des Matières Premières chez OFI AM. Ce premier volet reviendra, entre autres, sur les motivations des belligérants de ce conflit commercial majeur.

Si vous souhaitez visionner l'interview vidéo de Benjamin Louvet (OFI AM), cliquez sur la vidéo ci-dessus.

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.