On ne remboursera jamais la dette ! (Patrick Artus)

14/05/2020 - 16:30 - Sicavonline - La rédac' (mis à jour le : 19/05/2020 - 14:02)

Après avoir exposé sa vision des marchés dans un premier entretien, Patrick Artus, chef économiste chez Natixis aborde la question de la dette, un sujet brûlant.


Les mesures de soutien mise en œuvre par les Etats afin de faire face à la crise économique et sanitaire ont des répercussions sur les déficits publics déjà importants et vont inévitablement faire s’envoler la dette. A titre d'exemple, la France devrait voir son endettement bondir à 115 % de son PIB en 2020, ceux de nos voisins teutons et italiens pourraient respectivement grimper de 60 % à 68 % et de 135 % à 155 %.
Cette tendance interroge autant qu’elle inquiète, chacun se demandant s’il ne faudra pas tôt ou tard passer à la caisse. Une inquiétude à laquelle Patrick Artus veut tordre le cou, le chef économiste de Natixis affirme que la dette n'aura jamais à être remboursée, en vertu d’une mécanique qu’il explique dans la vidéo ci-dessus.
Cliquez sur l’image ci-dessus et accéder à l’intégralité de cet entretien en compagnie de Patrick Artus.

Retrouvez ici l'entretien de Patrick Artus consacré aux marchés 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.