Combien vaut votre bien immobilier ou celui de votre voisin ?

10/09/2020 - 15:01 - Sicavonline - La rédac'
Combien vaut votre bien immobilier ou celui de votre voisin ?

Pensez-y : le site de consultation de la Base d’Informations Economiques Notariales fournit une foule d’informations précieuses.

Observateurs privilégiés du marché immobilier, les notaires disposent d’une précieuse base de données puisqu’elle seule embrasse la totalité des transactions réalisées sur le territoire français. Une mine d’informations chiffrées que les notaires d’Ile-de-France partagent avec les Français.
Accessibles via le site des notaires de la région, ces données sont ordonnées de façon à proposer une base de recherche de transactions immobilières en Île-de-France via l’outil Immo Notaires Argus. Il est possible de filtrer la recherche par lieu, mais aussi de préciser le type de bien, le nombre de pièces ou encore la surface.

Simple objet de curiosité pour les uns, l’outil permet avant tout de comparer les prix avant d’acheter ou de vendre.

 

Combien vaut votre bien immobilier ou celui de votre voisin ?

 

Immo Notaires Argus c’est quoi ?

Les notaires facilitent l’accès à des informations détaillées de vente de biens immobiliers (appartements et maisons) en Ile-de-France. Ces informations sont issues du traitement des actes de vente authentiques signées chez ses notaires.

Les informations obtenues offrent la possibilité de « comparer le prix d’un bien immobilier avec ceux de maisons ou d’appartements ayant fait l’objet d’une vente dans le périmètre géographique que vous avez choisi. » précisent les notaires. Il est également indiqué que les informations restituées concernent « des biens vendus libres, de gré à gré et en pleine propriété » et que les prix communiqués sont « des prix nets vendeurs. »
L’utilisation de l’Immo Notaires Argus constitue une première étape afin de disposer d’un ordre d’idée du prix de marché d’un bien immobilier lors qu’un achat, une vente une succession se présentent ou que vient tout simplement l’heure de la déclaration du patrimoine susceptible d’être taxé à l’IFI.

Un service qui n’est pas gratuit

Inutile de vous précipiter sur le site uniquement piqué par la curiosité de connaître le prix de l’appartement de votre voisin car ce service n’est pas gratuit. Il vous en coûtera 10 € TTC par recherche à régler en ligne via votre carte bancaire.



© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.