Impôt : le mode d'emploi pour réduire ses mensualités

07/12/2020 - 08:17 - Sicavonline - La rédac'
Impôt : le mode d'emploi pour réduire ses mensualités

Suite à la réforme de la taxe d’habitation et à sa disparition progressive, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance incite les contribuables concernés à réduire leurs prélèvements mensuels 2021.

Diminution de la taxe d'habitation en 2021

En 2021, la réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale devrait en principe concerner tous les contribuables. 80 % des foyers les moins aisés en seront exonérés comme en 2020 et les autres, ceux qui ont réglé la taxe d’habitation en 2020, bénéficieront d'une baisse progressive de cette taxe et obtiendront une remise de 30% en 2021.

Les foyers redevables de la taxe d’habitation en 2020 verront donc le montant de cette taxe diminuer progressivement jusqu’à sa suppression totale prévue en 2023.

Les foyers mensualisés pourront bénéficier de cette baisse dès janvier à condition d'agir dans les plus brefs délais et de demander une diminution du montant de leurs prélèvements mensuels. 

Comment procéder pour obtenir une diminution de ses mensualités ?

En pratique, il suffit de se rendre dans son espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Paiement », puis « Gérer mes contrats de prélèvement ».
Ensuite, il faut choisir le contrat de prélèvement de sa taxe d’habitation principale et cliquer sur « Moduler vos prélèvements mensuels ».
Il ne reste plus qu’à indiquer le montant de l’impôt estimé, sans oublier d’y ajouter le montant de la contribution à l’audiovisuel public, si bien entendu le foyer fiscal est redevable de cette taxe qui ne fait pas l’objet d’une exonération (138€, ou 88€ pour les départements d’Outre-mer).

Bon à savoir : aucune pénalité ne sera appliquée si la baisse des mensualités a été surestimée. Le complément sera à régler à l’automne).

Pour aider les contribuables à ajuster le montant de la taxe d'habitation, un simulateur « taxe d’habitation » est disponible sur impots.gouv.fr à la rubrique « Particulier ». Il permet d’estimer le taux de réduction de la taxe d’habitation pour 2021.

Date butoir pour formuler la demande

Il est nécessaire d’agir avant le 15 décembre afin que la modification des prélèvements soit prise en compte dès le mois de janvier 2021. Passée cette date, les modifications ne seront effectives qu’à compter de la mensualité prélevée en février 2021.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.