Des rendements obligataires toujours déprimés, mais un profil de risque modifié selon Ostrum AM

31/12/2020 - 13:28 - Sicavonline - La Rédac'
Des rendements obligataires toujours déprimés, mais un profil de risque modifié selon Ostrum AM

Stéphane Déo, directeur stratégie marchés d’Ostrum AM, observe "une divergence de plus en plus marquée entre les taux observés et le niveau des taux tels qu’ils devraient être s’ils suivaient les fondamentaux économiques."

La lecture du dernier communiqué d’Ostrum AM sur les perspectives 2021 apporte l’éclairage suivant : « Le premier thème important pour les marchés est le très faible niveau des taux d’intérêt qui devrait persister, même si la reprise devrait s’accompagner d’une tendance haussière. Stéphane Déo, directeur stratégie marchés d’Ostrum AM, estime qu’il existe une divergence de plus en plus marquée entre les taux observés et le niveau des taux tels qu’ils devraient être s’ils suivaient les fondamentaux économiques. Il y a deux raisons principales à cela : d’une part, le niveau de dette très important et, d’autre part, l’action des Banques centrales. »

« Le second thème phare est la réduction du risque pour l’investisseur. Là aussi, l’action des Banques centrales a été prépondérante. Les taux souverains, mais aussi le crédit, ont réagi de manière beaucoup plus mesurée qu’ils ne l’avaient fait lors de la dernière décennie. Ceci a deux conséquences principales : plus de visibilité pour les États, et donc une possibilité étendue de mettre en place des relances budgétaires, et un profil de risque totalement différent pour les investisseurs. »

« Le troisième thème est le risque d’inflation qui n’est absolument pris en compte par les marchés. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.