Zone euro : une nouvelle récession inévitable

28/01/2021 - 09:59 - Sicavonline - La rédac'
Zone euro : une nouvelle récession inévitable

Contenir la propagation de la Covid-19 tout en préservant l’économie n’est pas une mince affaire. Maryse POGODZINSKI, économiste chez Groupama AM, a recensé les derniers chiffres mesurant l’activité en zone euro. S’ils expriment l’étendue des dégâts, ils sont encore loin de renouer avec la descente aux enfers liée au premier confinement.

Le durcissement des mesures de restriction pèse sur l'activité à court terme mais…

Maryse Pogodzinski, économiste chez Groupama AM relève le repli de l’indice PMI composite de la zone euro de 49,1 en décembre à 47,5 en janvier, mais lorsqu’elle le compare à celui du mois de novembre (début de la 2ème vague), elle constate son maintien « bien au-dessus des niveaux enregistrés lors de la 1ère vague épidémique. »

…ces mesures pèsent moins sur l’économie que le premier confinement

L’économiste reste malgré tout pessimiste puisqu’une nouvelle récession lui semble inévitable avec, écrit-elle, « deux trimestres consécutifs de contraction de PIB (T4-2020 et T1-2021) », mais là encore elle relativise puisque la chute est « nettement moins sévère que celle observée au printemps dernier. »

Les ravages de la prolongation de la crise sanitaire sont bel et bien à l’œuvre mais tous les secteurs et les pays ne sont pas au même stade. A y regarder de plus près, l’économiste observe des divergences entre les secteurs et les pays et pointe même du doigt quelques bonnes nouvelles.

Première observation : l’indice de production dans le secteur manufacturier s’est quelque peu replié en janvier mais continue d’afficher l’un de ses plus hauts niveaux des trois dernières années (à 54,5 en janvier après 56,3 en décembre, se maintenant confortablement en zone d’expansion) ; en revanche, l’activité dans le secteur des services enregistre sa 2ème plus forte contraction depuis mai 2020 à 45 en janvier versus 46,4 en décembre, mais cela n’est sans commune mesure avec la chute observée au printemps dernier à 12.
Deuxième observation : de fortes divergences entre les performances des pays : en Allemagne, même si l’activité globale a ralenti, l’indice PMI composite se maintient en territoire positif (à 50.8 en janvier versus 52 en décembre) ; la poursuite de l’expansion contraste avec l’accélération de la contraction en France (l’indice PMI composite s’est replié de 49,1 à 47 en janvier) et dans le reste de la région (l’indice PMI composite est estimé à 44,7 en janvier après 46,1 en décembre).
Enfin, elle relève que les perspectives d’activité à 12 mois se maintiennent sur des niveaux élevés : même si les donnée PMI de janvier préfigurent une baisse d’activité au T1-2021 pour l’économie de la zone euro, parallèlement, le début des campagnes de vaccination permet de soutenir les perspectives d’activité à 12 mois à leur 2ème plus haut niveau depuis mai 2018, notamment dans le secteur manufacturier.

Validation d’un scénario de récession

Maryse Pogodzinski, économiste chez Groupama AM estime que « les mesures destinées à contenir la 3ème vague valident le scénario d’une nouvelle récession au tournant de l’année » mais elle la prédit « nettement moins sévère que celle enregistrée au printemps dernier. »



A propos de GROUPAMA ASSET MANAGEMENT
Acteur de référence en France auprès des investisseurs institutionnels avec 108.4 Md€ d’actifs (au 31/08/2020), Groupama Asset Management figure aujourd’hui au 10ème rang des sociétés de gestion d’actifs françaises. Filiale du groupe Groupama, assureur mutualiste, elle permet à sa clientèle d’investisseurs professionnels de bénéficier de sa gestion activement responsable multi-expertises : un mode de gestion long terme, résolument active, s’appuyant sur une forte capacité de recherche. Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel. Groupama Asset Management - Siège social : 25 rue de la ville l'Evêque, 75008 Paris - Site web : www.groupama-am.com

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.