D'un enfer à l'autre : après le pétrole, les métaux ?

26/04/2021 - 09:46 - Sicavonline - La rédac'

Benjamin Louvet, spécialiste des matières premières chez OFI AM, est intimement convaincu que le basculement annoncé en matière d’énergie aura des répercussions inédites sur le marché des métaux.


Devenue un enjeu politique mondial, la lutte contre le réchauffement climatique et la décarbonisation impose d’abandonner peu à peu les énergies fossiles afin de leur substituer des énergies renouvelables.

Une transition énergétique qui ne se fera pas sans impliquer de nouveaux déséquilibres et surtout faire naître des tensions sur les marchés de certains métaux indispensables à cette métamorphose nous affirme Benjamin Louvet d’OFI AM et invité de l’œil du pro.

La révolution est en marche mais elle sera longue. En 2019, selon la société BP, la production mondiale d'énergie faisait toujours la part belle aux énergies fossiles dont 1/3 provient du pétrole, 27 % du charbon et 24,2 % de gaz naturel (Le nucléaire ne compte que pour seulement  4,3 % les d'énergies renouvelables pèsent moins de 12. %.

La fin de toutes les énergies émettrices de CO2 s’annonce compliquée. Le choix de cette transition énergétique exige un bouleversement complet des rapports de force stratégiques et économiques en déplaçant les points de tensions économiques et promet l’émergence de nouveaux déséquilibres et de nouvelles pénuries. Cuivre, lithium, cobalt, argent voient leur demande exploser avec la quête de la décarbonisation et de son corollaire, l’électrification.
Comment un investisseur peut-il se positionner pour profiter de cet effet rareté des métaux ?

Pour le découvrir et accéder à l’intégralité de l’interview de Benjamin Louvet, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.