Les banques centrales armées pour éviter une crise boursière ?

29/04/2021 - 10:02 - Sicavonline - La rédac'

Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, est formel. Les banques centrales sont pieds et poings liés.


Le retour de l’inflation à court et moyen terme que redoutent les marchés, Patrick Artus n'y souscrit pas. C’est ce qu’il nous a confié dans une précédente interview (Et demain le piège de l'inflation ?). Dans ce nouvel et dernier entretien qui vient conclure une série de trois épisodes, le précédent étant consacré à ce que le chef économiste de Natixis considère comme la réelle menace à ses yeux (Dollar : le déclin irréversible ?) , nous nous sommes penchés en sa compagnie sur la capacité des banques centrales à sortir du carcan dans lequel elles sont enfermées.

L’obstination patente des banquiers centraux à croire que tôt au tard les politiques monétaires expansionnistes auront un impact sur les prix ne repose-t-elle pas sur un modèle économique désormais dépassé ? Dans un tel cas de figure, de quelle marge de manœuvre disposent les banques centrales ? Ne sont-elles pas condamnées à poursuivre leurs politiques monétaires expansionnistes à l’image de la BoJ pour éviter de mettre à mal la solvabilité des États ? Et les conséquences de cette politique hyper-accommodante des banques centrales ne risquent-elles pas d’être ravageuses au plan social ? Patrick Artus évoque également au cours de cet entretien, la capacité des banques centrales à éviter une grave crise boursière ?

Découvrez l’intégralité de cette interview en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.