Comment faire de la Chine un pari gagnant ?

30/11/2021 - 19:51 - Sicavonline - Synapses

Dans la vidéo ci-dessous, Jacques Lemoisson, fondateur et stratégiste de GATE Advisory, livre son éclairage sur les marchés boursiers chinois et partage sa connaissance des outils qui peuvent aider à faire de la Chine une terre d’investissement potentiellement efficiente.




00:00 Intro
01:00 La Chine, déception chronique pour les investisseurs et laboratoire technologique de l’avenir
07:50 Comment capter en tant qu’investisseur la croissance chinoise ? Les bons véhicules d’investissement
11:26 Comprendre la nature des différents types d’actions chinoises et les risques liés aux ADR
18:07 Evergrande et la crise immobilière chinoise, risque systémique ?
26:04 L’interventionnisme d’un l’Etat chinois autoritaire, un risque accru pour les investisseurs (Cf. Les mésaventures de Jack Ma, d’ALIBABA et de ANT Group) ?
35:14 Les thématiques d’investissement qui émergent en Chine


Les motifs incitant un investisseur à vouloir profiter de l’une des plus grandes puissances économiques ne manquent pas. La Chine, nation la plus peuplée du monde a connu au plan économique l’une des plus belles ascensions de ces dernières décennies. Une formidable croissance qui fait fantasmer surtout si on se prend à la comparer aux fades résultats des économies occidentales. Mais investir en Chine n’est pas chose aisée et se révèle bien souvent insatisfaisant. Au 19 novembre, le CSI 300, indice de référence des actions chinoises reculait de 7,7 % depuis le début de l’année 2021, quand le S&P 500 et le CAC 40 bondissaient d’environ 27 %. Une sous-performance de l’indice chinois que l’on observe depuis plusieurs années.

Est-il néanmoins envisageable de profiter de la croissance chinoise ?

Jacques Lemoisson, fondateur et stratégiste de GATE Advisory, a développé depuis une décennie plusieurs stratégies d’investissement sur la Chine. Il partage dans la vidéo ci-dessus son analyse des forces et des faiblesses de l’économie chinoise et balaie quelques idées reçues quant à l’économie du Céleste-Empire. Jacques Lemoisson partage également les thèmes d’investissement à privilégier, et dresse une liste de pièges dans lesquels tombent de nombreux investisseurs désirant s’exposer à la Chine du fait, précise l’expert, de leur méconnaissance des nombreuses spécificités de ce pays.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.