Assurance-vie : faut-il s'attendre à de bonnes nouvelles du côté des fonds en euros ?

02/12/2021 - 08:47 - Sicavonline - Synapses
Assurance-vie : faut-il s'attendre à de bonnes nouvelles du côté des fonds en euros ?

Sur une pente glissante depuis plus d’une décennie, les premières estimations du taux de rendement moyen des fonds en euros en 2021 sont tombées.

Au début des années 2000, le taux de rendement moyen des fonds en euros flirtait avec les 5%. Depuis lors, la rémunération des fonds euros n’a cessé de s'éroder chaque année dans le sillage de la dégringolade des taux obligataires. La rémunération des fonds en euros après être passée pour la première fois sous la barre des 1,50 %* en 2019 est tombée à 1,30 %* en moyenne en 2020. Dans la situation actuelle, espérer une embellie quelconque semble illusoire, du moins pour le moment.

Que se passerait-il en cas de remontée des taux ?

Intuitivement, la perspective d’une possible remontée significative des taux d’Etats à 10 ans pourrait faire miroiter une amélioration. Cependant, même si les taux se redressaient, les répercussions sur le rendement des fonds euros seraient au mieux limitées, graduelles et modestement positives ; au pire, elles relèveraient du scénario catastrophe. Du moins est-ce la vision des choses du cabinet d’études Optimind : « Quant à la remontée des taux [des marchés financiers], cela dépendra de son ampleur et de sa vitesse : modérée, elle permettrait aux assureurs d'améliorer progressivement le rendement de leurs portefeuilles avec des actifs plus rémunérateurs ; brutale, elle serait peut-être néfaste si de nouveaux entrants sur le marché ou de nouveaux fonds faisaient leur apparition, au détriment des plus anciens. ».
On en n’est pas là. Au contraire, Optimind (et il n’est pas le seul) affirme que le tassement du taux de rendement des fonds en euros pourrait s’intensifier en 2021.

Une rémunération moyenne autour de 1 % pour les fonds euros ?

Optimind et le cabinet d’études Fact & Figure visent un taux de rendement moyen autour de 1%. Le cabinet Fact & Figure envisage même un taux de rémunération moyen de 0,90 %. Compte tenu de l’inflation actuelle, le rendement réel des fonds en euros deviendrait alors négatif. Ajustés de la variation des prix, les fonds en euros dégageraient un rendement inférieur à 0. Le gain retiré grâce aux investissements en fonds euros peut induire une certaine frustration pour qui vise principalement le rendement de son épargne et dispose d'un horizon de placement lointain, mais l’utilité du fonds en euros ne s’est pas évaporée pour autant. Le fonds en euros tient toujours la promesse de sécurisation de son capital et des gains, notamment ceux réalisés sur d’autres supports accessibles sur les contrats d’assurance-vie. Une denrée rare dans le monde des placements.
En outre, le rendement anticipé par ces deux cabinets relève d’une moyenne et certains fonds sont susceptibles de dégager une rémunération sensiblement supérieure à la moyenne.

*Source Fédération Française de l’Assurance (FFA)

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.