Nucléaire : un retour en force profitable ?

03/12/2021 - 07:43 - Sicavonline - Synapses

Le retour du nucléaire constitue-t-il une opportunité sur les marchés boursiers ? Dans ce nouvel opus de l’œil du Pro, Nicolas Bouthors, analyste financier chez Alphavalue, aborde le secteur du nucléaire du point de vue de l’investisseur.


00:00 Intro
00:29 Pourquoi le nucléaire revient-il sur le devant de la scène ?
01:42 Un rapport de force inversé entre le nucléaire et les énergies renouvelables depuis…
02:13 Un marché nucléaire en forte croissance dans certaines zones
02:49 La crise énergétique change la donne
05:15 Le nucléaire, une électricité à faible coût… marginal
05:59 Nucléaire : l’argument de la souveraineté est-il recevable ?
09:53 Faut-il de l’énergie nucléaire pour décarboner ?
11:21 Un coup d’œil éclairant au mix-électrique en Europe
13:17 Lutter contre le réchauffement climatique et les émissions de CO2 avec ou sans nucléaire : la comparaison France-Allemagne
15:00 Les problèmes de sécurité intégrés à l’équation (les exemples des EPR de Flamanville et d'Okiluoto), le nucléaire est-il vraiment compétitif économiquement ?
17:43 La taxonomie verte, le facteur qui change tout pour les investisseurs dans leur intérêt pour la filière nucléaire ?
21:38 De nouveaux modèles économiques dans le nucléaire25:16 Prix de l'électricité : qui est le plus avantageux ? Le nucléaire ou les énergies renouvelables ?
28:11 Les nouvelles technologies nucléaires peuvent-elles faire baisser le prix du nucléaire ?
31:23 Que changerait l'intégration du nucléaire dans la taxonomie verte pour les trajectoires boursières des opérateurs nucléaires comme EDF ou CENTRICA ?
34:28 Les gagnants indirects de l'intégration du nucléaire dans la taxonomie verte

Malmené et mal-aimé suite aux catastrophes nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima, le secteur du nucléaire revient en force sur le devant de la scène. Le 9 novembre dernier, Emmanuel Macron annonçait la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.

Une annonce qui n’est pas sans susciter de vives réactions sur un sujet aussi sensible que peut l’être le nucléaire. Alors que nos voisins allemands ont choisi une tout autre voie, abandonnant le nucléaire au profit des énergies renouvelables, doit-on s’étonner de la décision de la France ?

Au-delà des débats idéologiques entre les pro- et les anti-nucléaires, le nucléaire produit une énergie non émettrice de CO2, et la taxonomie verte européenne pourrait bien lui conférer un tout nouveau statut qui lui permettrait de redorer son blason aux yeux du grand public et des marchés.

Dans cet entretien, Nicolas Bouthors, analyste financier chez AlphaValue, revient sur la rentabilité du nucléaire, sa compétitivité économique décriée mais également sur une possible révolution en perspective. Dans cette interview, il est également question des EPR, d’Areva, de réacteurs à sels fondus, de prix de l’électricité, d'énergie verte, d’EDF, de Centrica mais aussi des quelques sociétés cotées qui pourraient indirectement profiter du retour en force du nucléaire.

Nicolas Bouthors livre, dans la vidéo ci-dessus, son analyse des perspectives de la filière nucléaire et éclaire les investisseurs en quête de nouvelles idées d’investissement.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.