Bourse : toujours les mêmes règles du jeu ?

10/12/2021 - 17:26 - Sicavonline - Synapses (mis à jour le : 13/12/2021 - 16:47)

Les recettes qui permettaient hier d’engranger des gains en bourse sont-elles toujours d’actualité et le seront-elles encore demain ? Pierre Sabatier, président de PrimeView, nous répond dans l’œil du pro.




00:00 Intro
00:07 La stratégie du « Buy the dip » ou « acheter les baisses »
04:15 Un changement de régime de la tendance du marché boursier
07:18 La microéconomie toujours au soutien ?
12:38 Les banques centrales toujours en appui ?
14:14 Quelque chose a changé qui appelle à modifier le comportement des investisseurs boursiers
18:24 Où se situe le risque de décrochage du marché ?

Lorsque les indices boursiers reculent, il y a ceux qui paniquent et veulent vendre à tout prix, ceux qui restent stoïques et se laissent porter en attendant une embellie et enfin la horde des optimistes qui profitent de la moindre baisse pour acheter et/ou se renforcer.

Depuis quelques années, cette dernière approche, qui consiste à se réjouir des creux de marché, s’est largement répandue. Les déversements de liquidités dus aux politiques monétaires très généreuses des banques centrales ne sont pas étrangers au développement de ce comportement désigné sous le terme de « Buy the dip », que l’on peut traduire en français par « acheter la baisse » sous-entendu « ça va remonter ».

En inondant les marchés financiers de liquidités, la FED, la BCE ou encore la BoJ ont très largement réduit la volatilité et le risque d’assister à un retour en tendance baissière de long-terme des marchés boursiers. En résulte des phases de corrections de plus en plus brèves et des indices tels le CAC 40, le Nasdaq ou le S&P 500 à des niveaux stratosphériques.

Mais si les banques centrales restent au soutien et ne semblent pas encore réellement prêtes à changer de posture, les pressions inflationnistes, le retour du risque sanitaire et les tensions géopolitiques qu’attise la rivalité entre la Chine et les États-Unis ne sont-ils pas susceptibles de bousculer les habitudes des investisseurs ?

Quel est le point de vue de Pierre Sabatier, président de Primeview ? Pour le connaître, cliquez sur vidéo ci-dessus.


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