SCPI : vers une meilleure lisibilité du marché

06/01/2022 - 09:34 - Sicavonline - Synapses (mis à jour le : 12/01/2022 - 16:19)
SCPI : vers une meilleure lisibilité du marché

L’Association des sociétés de placement immobilier (ASPIM), soucieuse de mieux rendre compte de la réalité du marché des SCPI et des OPCI grand public et d’apporter une information éclairée aux épargnants, se dote d’une nouvelle segmentation des différentes familles de SCPI.

Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et dans une moindre mesure les OPCI (organismes de placement collectif immobilier) connaissent un succès grandissant auprès des épargnants. La capitalisation* des SCPI a été multipliée par trois en seulement 10 ans et dépassait à fin 2020 les 70 milliards d’euros. L’an dernier, les épargnants ont investi plus de 6 milliards d’euros dans des SCPI. Le parc immobilier détenu par des SCPI et des OPCI n’a cessé de croître ces dernières années, amenant les gestionnaires à élargir leur stratégie d’investissement vers de nouveaux segments de l’immobilier jugés porteurs. Particulièrement actives sur le marché de l’immobilier de bureau et de commerce à leur début, la composition du patrimoine de ces véhicules d’investissement s’est, de ce fait, fortement diversifiée au fil du temps et de leur développement.

SCPI : plus de clarté pour les épargnants

Afin de témoigner de cette évolution et de la variété des SCPI auprès des épargnants, l’Association des sociétés de placement immobilier (ASPIM), regroupant les principales sociétés présentes sur ce marché, a défini une nouvelle classification économique des SCPI en vue d’améliorer la « comparabilité entre les véhicules ».

Quatre nouvelles variétés de SCPI pour plus de clarté

Jusqu’à présent, scindées en quatre familles (SCPI de bureaux, SCPI de commerce, SCPI diversifiées et les SCPI spécialisées), l’ASPIM considère cette classification trop approximative et obsolète compte tenu de la part croissante des nouvelles typologies d’actifs présentes au sein de l’univers d’investissement des SCPI. De plus en plus de SCPI se spécialisent dans des thématiques précises telles que l’hôtellerie, la santé, l’éducation, la logistique et le résidentiel géré. Sur cette base l’ASPIM propose de distinguer huit catégories de SCPI dont sept reflètent la stratégie d’investissement répondante :
- SCPI Commerces
- SCPI Résidentiel (dont géré)
- SCPI Logistique et locaux d’activités (dont locaux industriels)
- SCPI Hôtels, tourisme et loisirs (dont hôtellerie de plein-air)
- SCPI Santé et éducation (dont Ehpad, centres de santé, écoles, crèches)
- SCPI alternatifs : toute autre typologie n’entrant dans aucune des propositions précédentes (exemple : infrastructure)

A ces 7 types de SCPI vient s’en ajouter une huitième, celles des SCPI dites diversifiées qui obtiendront ce label à la double condition que le gestionnaire cible au moins trois typologies d’actifs différentes et qu’aucune de ces classes d’actifs n’excèdent 50% de la valeur totale du patrimoine immobilier de la SCPI. Auparavant, une SCPI se retrouvant dans cette famille dès lors qu’aucun actif ne dépassait 70 % du patrimoine de la SCPI.

Comment s’opère la classification des SCPI ?

Cette nouvelle labellisation est opérée par la société de gestion elle-même sur la base de la composition effective du patrimoine du fonds ou sur la base de la politique d’investissement décrite dans la documentation commerciale pour les fonds en phase de création.


*Capitalisation (SCPI) : elle est calculée en multipliant le nombre de parts par : • le dernier prix de marché (dernier prix de souscription ou d’exécution de l’année) • ou, à défaut, par le prix moyen sur le marché secondaire (y compris le gré¿à¿gré) • ou, en l’absence de marché des parts, par la dernière valeur de réalisation publiée. Il s’agit d’une capitalisation en prix d’achat. La capitalisation des SCPI Immobilier résidentiel est calculée en multipliant le nombre de parts par : • le prix de souscription, lorsque la SCPI a augmenté son capital au cours de l’année • ou, à défaut, la dernière valeur de réalisation publiée.

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