Pourquoi la bourse est la seule option face à la perte de revenus de la retraite

11/01/2022 - 14:51 - Sicavonline - Synapses


Se contenter de la seule pension issue de la retraite par répartition sera inévitablement synonyme d’une baisse significative de son niveau de vie. Comment remédier à cet appauvrissement programmé ? Marc Touati, économiste et président du cabinet d’analyse économique ACDEFI, suggère d’investir en bourse pour pallier le manque.


Compter sur le seul système par répartition pour s’assurer une pension de retraite proche de ses revenus d’activité ne semble plus d’actualité.Les données agrégées par le Conseil d’Orientation des retraites (COR) sont révélatrices de la diminution constante du nombre d’actifs en comparaison du nombre de retraités dont les cotisations versées par les actifs financent les pensions. La chute du nombre d’actifs par rapport au nombre de retraités liée au vieillissement de la population ainsi qu’à l’allongement de la durée de vie mettent en souffrance le système de retraite collectif. La génération 2000 ne devrait percevoir que l’équivalent de 60 % de ses revenus d’activité quand sonnera pour elle l’heure de la retraite, alors que la génération 1938 a touché une pension de retraite de l’ordre de 80 % de ses revenus d’activité et que tous ceux nés en 1950 bénéficient d’un taux de remplacement de leurs revenus pré-retraites de 74,7 %.

Marc Touati, le président du cabinet d’analyse économique ACDEFI, invite tout un chacun à se rendre sur le site internet www.info-retraite.fr afin de calculer sa future pension et mesurer l’ampleur de l’appauvrissement afin que ceux qui n’auraient pas encore songer à se constituer un complément de revenus, en particulier les plus jeunes ouvrent les yeux.

Comment procéder et qui peut prétendre à ce complément de revenus ? 

Marc Touati nous fait part, dans l’œil du pro, de la manière la plus pertinente, à ses yeux, de parer à cet appauvrissement annoncé. 

Retrouver l’intégralité de ce plaidoyer en faveur de la constitution d’une retraite par capitalisation via l’investissement en bourse, en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.