Comment aborder la Bourse en 2022 ?

27/01/2022 - 11:59 - Sicavonline - Synapses

François-Xavier Chauchat, économiste chez Dorval AM, invité dans l’œil du Pro, nous expose ses perspectives macroéconomiques 2022 et sa vision de la meilleure stratégie d’investissement sur les marchés.


Après le pari de politiques budgétaires et monétaires austères suite à la crise financière de 2008, les autorités, banques centrales en tête, ont opéré un virage à 360 degrés. Abreuvés de liquidités par le biais de politiques monétaires plus que généreuses, les actions et, plus généralement, l’ensemble des actifs se sont envolés puis l’inflation a refait surface.
Ces mêmes politiques de relance budgétaires et monétaires sont-elles la cause de cette puissante montée des prix ou n’est-ce là que la résultante de la crise sanitaire et du fameux « quoi qu’il en coûte » ?

C’est cette question cruciale, tant de sa réponse pourrait découler ou non la survenue d’un dérapage « récessionniste », qu’aborde François-Xavier Chauchat, économiste chez Dorval AM, au cours de cet entretien.

D’après l’économiste, le scénario selon lequel les poussées inflationnistes deviendraient hors de contrôle ne semble pas le plus probable. François-Xavier Chauchat invite cependant les investisseurs à se montrer prudents et surtout discriminants.

L’année 2022 ne sera pas aussi favorable que 2021 sur les marchés actions.

Comment bâtir une stratégie adaptée à ce nouvel environnement préfigurant une année bien plus compliquée que celle qui vient de s’écouler ?

Afin de la découvrir visionnez l’intégralité de notre entretien avec François-Xavier Chauchat dans l’œil du Pro.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.