Les marchés actions bientôt dopés par l'inflation ?

31/01/2022 - 10:22 - Sicavonline - Synapses

Alors qu’elle constitue souvent un poison mortel pour les marchés actions, l’inflation peut-elle, en raison de la situation économique et monétaire présente, donner un coup de fouet aux actions ?


Le retour de l’inflation sur le devant de la scène économique suscite ordinairement des craintes quant à l’avenir des marchés actions.

Aujourd'hui ne fait pas exception car la spectaculaire hausse des prix enregistrée un peu partout dans le monde pourrait d'une part rogner profits et marges des entreprises conduisant à une révision à la baisse des valorisations boursières et d'autre part inciter les banques centrales, et particulièrement la Réserve Fédérale des États-Unis (FED), à remonter fortement leurs taux, ce qui, à nouveau, serait dommageable à la bourse.

Les investisseurs ont-ils de véritables raisons de s’inquiéter ?

Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, affirme que dans le contexte actuel l’inflation ne constitue pas une menace pour les actions. Loin s'en faut.Il est au contraire intimement persuadé que l’inflation s'avérera favorable à la bourse en dépit du stress actuel de la communauté financière.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien en compagnie de Patrick Artus consacré aux répercussions de l’épisode inflationniste sur les marchés boursiers en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.