La bourse va encore chanceler en 2022. Encore des opportunités ?

25/02/2022 - 13:35 - Sicavonline - Synapses (mis à jour le : 27/02/2022 - 18:42)

Pierre-Yves Gauthier, stratégiste chez AlphaValue, discerne quelques bons dossiers au sein des cotes boursières, qui pourraient résister au gré des vagues qui si elles ne viennent pas submerger les marchés sont appelées à les faire tanguer.


00:00 Générique 00:07 Des marchés boursiers encore très (trop) chers qui laissent la place à une forte correction ? 03:02 Des marges d’entreprises qui risquent de ne pas tenir en 2022 05:25 L’illusion des carnets de commande remplis 09:15 Les prix de l’énergie, un facteur de perturbation des résultats des entreprises cotées 11:33 Les valeurs d’énergie, un socle évident d’un portefeuille boursier aujourd’hui ? 13:40 Les valeurs bancaires, une réelle évidence pour l’investisseur en bourse ? 16:16 Le point de vue de Pierre-Yves Gauthier (AlphaValue) sur les secteurs à dividendes (pharmacie, Valeurs minières 18:16 Revue d’autres « Deep Cycliclals », des hyper-cycliques, la chimie et le papier 20:38 Focus sur le secteur des semi-conducteurs 22:40 Une tendance favorable aux biens d’équipement 25:38 Est-ce le moment de s’intéresser aux titres souffrant du désamour des marchés ? 28:25 Des business models uniques à des prix raisonnables ?

En dépit du recul des indices boursiers depuis les sommets enregistrés en fin d’année 2021 et des à-coups qui se sont produits depuis, Pierre-Yves Gauthier, stratégiste d’AlphaValue, estime que le prix des actions demeure relativement élevé et redoute de surcroît que malgré des carnets de commande copieusement fournis, les attentes de résultats, qu’il juge trop optimistes, soient déçues. Des désillusions qui viendront s’ajouter aux autres motifs d’inquiétude.

Des mauvaises nouvelles plus ou moins intégrées dans les prix des actifs qui, malgré un appel à la vigilance, n’empêchent pas Pierre-Yves Gauthier de distinguer des opportunités d’investissement. Le stratégiste d’AlphaValue passe à la moulinette les thèmes à la mode (valeurs d’énergie, valeurs bancaires), le secteur des semi-conducteurs, les « deep cyclicals » ou encore certains grands noms de la cote ayant subi d’importants dégagements. Autant de dossiers qui pourraient constituer des opportunités en 2022.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien avec Pierre-Yves Gauthier comprenant un tour d’horizon complet des secteurs à retenir en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.