Guerre Ukraine/Russie : les marchés n'ont pas pleinement pris la mesure des événements

03/03/2022 - 18:22 - Sicavonline - Synapses

La Bourse a-t-elle pleinement pris la mesure de la menace que constitue l’irruption des troupes russes sur le sol ukrainien ? Découvrez l’éclairage de Pierre-Yves Gauthier, stratégiste chez Alphavalue.


00:07 Guerre entre Ukraine et Russie : d’abord une inflation des prix des matières premières (pétrole, gaz) 01:51 Des marchés boursiers qui peinent à intégrer toutes les conséquences de ce bouleversement géopolitique 06:23 La Cyber-guerre, un risque que n’intègre pas les marchés financiers 08:14 Le pari d’un maintien de la perfusion monétaire justifie-t-il la « relative » équanimité de la bourse ? 09:55 L’exclusion partielle de SWIFT, une déflagration minorée par les investisseurs 11:01 Les ETF exposés à la Russie, un sujet… avec d’autres risques financiers 14:15 Le rôle des cryptomonnaies dans la crise avec la Russie 17 :11 Les secteurs qui devraient résister 21:56 Les secteurs qui souffrent et ceux qui pourraient être pénalisés à terme 25:30 Les principales révisions de bénéfices à attendre par secteur selon AlphaValue

Bourse : des graves répercussions pire qu'attendues en perspective

Le conflit armé provoqué par l’arrivée des troupes russes en Ukraine constitue un événement mondial majeur. L’offensive russe en Ukraine suscite de vives inquiétudes à bien des égards. Le conflit se joue aussi en dehors des territoires visés par l’intervention de l’armée russe. Les enjeux apparaissent ici aussi nombreux que complexes. Sur le plan économique, les retentissements sont et seront, à n’en pas douter, nombreux et variés, même s’il est à ce jour délicat de tous les dénombrer.

Il est cependant probable que l’on ne mesure pas encore aujourd’hui l’ampleur et l’envergure des dégâts engendrés par la situation. Afin de cerner les possibles implications de cet événement sur les marchés financiers, nous avons invité Pierre-Yves Gauthier (AlphaValue) à exprimer son point de vue d’expert sur les conséquences possibles et attendues de ce cataclysme.

Au regard de son analyse, Pierre-Yves Gauthier, stratégiste chez Alphavalue, juge que les marchés boursiers, malgré les baisses enregistrées depuis le 24 février, sont loin d’avoir intégré la déflagration économique et financière que constitue cette guerre qu’on imaginait pas pouvoir se jouer aux portes de la zone euro.

Au dire du stratégiste, les investisseurs doivent s’attendre à devoir naviguer sur des marchés houleux.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien avec Pierre Pierre-Yves Gauthier (AlphaValue) en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.