Investir dans les actions chinoises : bon ou mauvais plan ?

03/05/2022 - 14:29 - Sicavonline - Synapses

 

Face aux frémissements sur le marché actions chinois marqué par le retour des flux, Patrick Artus, chef économiste de Natixis met en garde les investisseurs contre un excès d’optimisme qui sur le long terme pourrait être source de déceptions.


00:00 Générique 00:07 Intro 00:20 A quoi tient le nouvel attrait des investisseurs pour les actions chinoises ? 01:41 Une bonne idée de suivre le mouvement ? 05:04 La Chine est-elle le nouveau Japon ? 07:14 Chine : la belle histoire est-elle finie ? 08:38 Investissement de long-terme : Chine ou États-Unis ? 10:15 Actions chinoises : un pari risqué ? 11:19 De quel côté du monde regarder pour bâtir une allocation géographique consistante sur le long terme ? 12:35 Bâtir son allocation géographique en fonction du monde d’aujourd’hui et de demain 13:24 Le secteur d’activité qui explose en Chine

La répartition des flux d’investissement entre les marchés actions mondiaux observée ces dernières semaines dessine une montée de l’appétence des investisseurs pour la Chine. Certes, les désengagements des marchés actions américains et dans une moindre mesure des marchés européens en faveur de la Chine sont encore timorés, mais il est intéressant de déterminer l’origine de ce mouvement. La peur de passer à côté de quelque chose pourrait inciter d’autres investisseurs à vouloir repondérer sensiblement la Chine au sein de leur portefeuille.

Chine ou Etats-Unis ?

Les marchés actions chinois ont-ils des arguments à faire valoir ? La stratégie consistant à mettre de la Chine en portefeuille a-t-elle du sens ou présente-t-elle au contraire des risques importants ? Les investisseurs ont-ils pleinement pris la mesure ce qui se passe en Chine ? Le chef économiste de Natixis pose un regard singulier sur l’état de la Chine. D’après lui les investisseurs n’ont pas pleinement pris la mesure des lourdes évolutions de l’économie chinoise, car si tel était le cas, jouer la puissance montante chinoise aux dépens d’une puissance américaine supposément déclinante ne se poserait pas en des termes aussi simplistes.

Quelle allocation géographique privilégier ?

Quelle allocation géographique adopter et où aller chercher de la performance à court et long terme ? Chine ou Etats-Unis ? Autant de questions qu’aborde Patrick Artus dans ce nouvel épisode de l’œil du Pro au cours duquel le chef économiste de Natixis esquisse sa vision de l’économie chinoise et des enjeux auxquels elle sera confrontée ces prochaines années.

Visionnez l'intégralité de cet entretien en compagnie de Patrick Artus en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.