Bourse : une équation au résultat forcément négatif ? (Pierre Sabatier)

12/05/2022 - 18:20 - Sicavonline - Synapses

Les pertes qu'ont enregistrées les marchés actions entre le 1er janvier et début mai (-12,5 % de repli pour l'Euro Stoxx 50) qui paraissaient contenues au regard de la violence du choc de la guerre en Ukraine  s'accélèrent depuis quelques séances. Pas une surprise si l'on se range derrière l'analyse que défend Pierre Sabatier, Président de PrimeView, dans cet entretien enregistré le 3 mai.


00:00 Générique 00:07 Intro 00:26 Le choc lié à l’invasion de l’Ukraine est-il derrière nous ? 05:17 L’obligataire en dépit de sa correction désormais la meilleure réponse face à l’incertitude ? 09:16 Un environnement boursier nettement plus adverse 17:41 Quelles actions privilégier dans ce monde incertain ? 21:56 Les GAFAM sont-elles encore susceptibles d’offrir de la surperformance ? 24:20 Comment adapter son portefeuille au contexte actuel ? 26:45 Les banques centrales peuvent-elles encore faire machine arrière ?

L’angoisse et l’affolement qui se sont propagés dans le monde suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie n'avaient pas provoqué de séisme sur les marchés début de mai, des indices comme l'Euro Stoxx 50 et le S&P 500 n'affichant alors que des replis de 12,5% depuis le début de l'année. En outre, la publication des résultats du premier trimestre 2022, globalement solides et rassurants, semblait conforter l’idée que les investisseurs relativisaient la gravité de l'impact économique et financier de la guerre en Ukraine.

Pierre Sabatier, Président de PrimeView, dans cette interview enregistrée le 3 mai se disait nettement moins confiant que les marchés en raison d'une conjonction de facteurs d'incertitude, qui invitaient à la prudence et à prendre une certaine distance vis-à-vis des marchés actions en particulier européens : désengagement des banques centrales, remontée des taux, inflation galopante, un marché obligataire sous pression ... comment dans cet environnement, qui s’annonce nettement plus adverse que ces 15 dernières années, au dire de Pierre Sabatier, bâtir une allocation d’actifs adéquate ? Autant de sujets brûlants pour les investisseurs.

Visionnez l’intégralité de cette interview de Pierre Sabatier en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.