Les placements à privilégier selon Patrick Artus

08/07/2022 - 16:10 - Sicavonline - Synapses

Actions, obligations indexées, obligations souveraines, immobilier résidentiel… Quels sont les actifs à privilégier selon Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, dans cet environnement économique très incertain.


00:07 Trois risques majeurs que les investisseurs ne peuvent ignorer 02:08 Sur la base de quels critères bâtir une allocation d’actifs dans cet environnement adverse ? 03:59 Les actions, une bonne protection contre l’inflation et la remontée des taux ? 05:06 Immobilier : la vraie fausse bonne idée 06:55 Les classes d’actifs à favoriser 08:12 Private Equity, une piste à creuser 10:00 Emergents : oui mais à condition de séparer le bon grain de l’ivraie 11:07 Trop tard pour les obligations indexées 12:28 Et les obligations souveraines ?

Dopés par l’intervention des Banques centrales, qui n’ont pas hésité à sortir l’artillerie lourde suite à la survenue de la pandémie de Covid-19 et de ses multiples confinements, les valorisations des actions tout comme les prix de l’immobilier se sont envolés. La situation économique et financière s’est depuis lors largement dégradée, forçant les banques centrales à virer de bord. La réapparition d’une inflation, que beaucoup avaient dans un premier temps et bien trop rapidement jugée temporaire, change considérablement le paysage économico-financier.

Se positionner en tant qu’investisseur dans cet environnement exige de composer avec l’incertitude d’autant qu’au péril inflationniste se greffent un scénario de ralentissement voire de récession ainsi que la remontée des taux d’intérêt.Plutôt que de perdre leur temps à tenter de prédire un futur qui n’est jamais certain, les épargnants doivent tenir compte de ces trois menaces afin d’adapter leur stratégie d’investissement.

Quels actifs sont susceptibles d’offrir une protection contre l’inflation, la récession et la hausse des taux ? L’immobilier, les actions, les obligations ? Quels sont les critères à retenir ?

Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, fait le tour des actifs à privilégier et ceux à éviter et il ne serait pas étonnant que certaines de ses réponses fassent voler en éclat vos certitudes.

Retrouvez l’intégralité de cette interview en compagnie de Patrick Artus en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.