Bourse : une fenêtre de tir à exploiter ?

18/07/2022 - 11:46 - Sicavonline - Synapses

Est-ce le moment de profiter des opportunités offertes par le recul des valorisations sur les marchés actions ? Afin de la déterminer, nous avons interrogé François-Xavier Chauchat, chef économiste et stratégiste chez Dorval AM.


00:00 Générique 00:07 Temps de jouer les Warren Buffett en bourse au vu du recul des valorisations 03:27 Le signal du moral des investisseurs 05:04 Le consommateur américain détient sans doute la clef du sort de la bourse 11:44 Le scénario de la stagflation (inflation + stagnation ou ralentissement de l'activité), un scénario moins plausible... 14:25 ...sauf en Europe à cause du gaz russe 18:12 L’Europe se dirige vers la douleur 21:11 La consigne pour les investisseurs boursiers européens : se défaire de leur biais de proximité !

Malgré des rebonds techniques ponctuels, les marchés boursiers ne sont pas au top de leur forme. Loin de là. Le S&P 500 enregistre son plus mauvais premier semestre depuis les années 1970, pendant que le Nasdaq a lui décroché de 22,4 % au cours du 2e trimestre. Les marchés européens ne sont pas mieux lotis. Le CAC 40 a perdu 17,2 % entre les mois de janvier et juin, ce qui représente l’un de ses plus fort décrochages de toute son histoire. L’indice phare de la place parisienne avait dévissé de près de 18% sur la même période en 2020 et de 21 % durant les six premiers mois de 2008.

Or, si les uns ruminent de ne pas avoir su vendre au bon moment et préfèrent garder de la distance, d’autres se disent qu’ils sont face à des marchés soldés et qu’il est tentant de reprendre du risque.

Au regard de l’impressionnante chute des valorisations, est-ce le moment de suivre l’un des préceptes du plus suivi des investisseurs, Warren Buffett, qui a pour habitude de ne pas suivre le mouvement ordonné par les marchés et d’agir à contrecourant ? Si tel est le cas, vers quel marché actions se tourner ? Avec des primes de risques au plus haut et des PER (ratio cours/bénéfices) au plus bas, les actions européennes figurent-elles le terrain de jeu idéal ?

Afin de trouver des réponses à ces questions, nous avons sollicité François-Xavier Chauchat, chef économiste et stratégiste chez Dorval AM.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.