Zone euro : la stagflation est déjà là !

29/10/2022 - 13:07 - Sicavonline - Zone euro : la stagflation est déjà là !

L’inflation n’est nullement sur le point de s’infléchir et elle cohabite désormais avec une croissance molle, synonyme de stagflation, avertit Marc Touati, économiste et président du cabinet d’analyse économique ACDEFI.


Chapîtres de la vidéo

Les derniers chiffres de l’inflation attestent d’une situation qui se dégrade. En dépit du ralentissement patent de l’activité économique, d’ordinaire synonyme d’amortisseur du choc inflationniste, l’inflation ne décroche pas. Pire, elle s’emballe en zone euro. Depuis septembre 2021, l’appréciation des prix frôle les 10 % et à écouter Marc Touati, président du cabinet d’analyse économique ACDEFI, nous ne sommes qu’au début de cette redoutable ascension des prix. Le bond de 43,3 %, en glissement annuel, des prix à la production (indicateur avancé des prix à la consommation), faire dire à l’invité de l’œil du Pro que les prix à la consommation pourraient s’envoler davantage en zone euro, notamment en France mais aussi en Allemagne où l’évolution des prix à la production excède les 45 %.

L’inflation est donc là et bien là, et elle intervient dans un contexte de croissance molle, signe que la zone euro est entrée en stagflation, prévient Marc Touati, qui certifie que cette alliance perdurera et qu’elle pourrait conduire à faire plonger les économies de la zone euro en profonde récession.

Comment sommes-nous parvenus à une situation économique si douloureuse ? Quelle faute a commis et commet encore la BCE ? Et enfin, quelles sont les raisons qui incitent Marc Touati à penser que l’inflation n’est pas appelée à reculer de sitôt en dépit du contexte récessionniste ? Nous lui avons également demandé de partager son analyse sur l’avenir des marchés actions dans ce contexte économique chaotique.

Retrouvez l’intégralité de cette interview en compagnie de Marc Touati en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.