Prix du pétrole : une pause et ça repart ?

11/11/2022 - 06:04 - Sicavonline - Synapses

Après avoir tutoyé des sommets historiques, les prix du pétrole ont largement reflué. Assistons-nous à une détente durable sur le marché de l’or noir ou à une accalmie passagère, purement conjoncturelle ? Nous avons posé la question à Benjamin Louvet (OFI AM) dans l’œil du pro.


00:00 Générique 00:07 Des cours du pétrole au plafond ou au plancher ? 02:55 L'OPEP peut-elle accroitre sa production ? 06:58 La production de pétrole de l'Arabie Saoudite déjà à plein régime 09:43 La déplétion naturelle des puits pétroliers exige des investissements 11:11 L'offre de pétrole de schiste peut-elle détendre les cours du pétrole ? 14:48 Une baisse de la demande qui ferait reculer les prix du baril ? 16:53 Des stocks stratégiques de pétrole américains qui s'épuisent : mauvaise nouvelle pour les consommateurs de pétrole ? 19:02 Le plafonnement des prix du pétrole russe voulu par le G7, un projet réaliste ou fantaisiste ? 22:28 Des marges de raffinage de produits distillés (du diesel entre autres) qui explosent 26:33 A quel cours du pétrole s'attendre ?

L’or noir n’avait jamais si bien porté son nom. Devant un choc géopolitique de grande envergure - l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes-, les cours du pétrole ont doublé entre décembre 2021 et mars 2022, le baril du WTI dépassant les 130 dollars (le 7 mars) tandis que le BRENT grimpait jusqu’à 139,1 dollars le baril le jour suivant. Or, depuis ces cimes, les cours ont reflué d'une trentaine de pour-cent. Cette correction significative pourrait donner à penser que l'emballement des prix n'était qu'un épiphénomène. Les cours du brut se sont à l’évidence largement assagis, mais pour combien de temps ?

La thèse selon laquelle les cours du pétrole se maintiendront autour des niveaux actuels, voire se replieront, du fait d’une demande vouée à se contracter avec la récession qui approche, est-elle réellement fondée, cependant que l’offre de pétrole semble elle aussi amenée à se tasser ?

L’éclairage de Benjamin Louvet, gérant Matières Premières chez OFI AM, sur cette question nous paraît essentiel, d'autant que ce dernier avait dès 2020 pronostiqué avec justesse le retour des cours du pétrole dans la zone des 100 dollars le baril.

Au cours de cet entretien, Benjamin Louvet détaille les contraintes pesant aujourd’hui sur l’offre de pétrole. Il revient également sur la capacité de l’OPEP à piloter efficacement les prix du brut. Ce tour d’horizon ne serait pas été complet s’il n’embrassait pas l’état et les perspectives de la demande mondiale, tout comme l’impact des décisions prises par l’administration Biden de puiser dans les stocks stratégiques américains de pétrole ou encore de la volonté affichée par le G7 d’encadrer le prix pétrole russe.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien consacré au marché du pétrole en cliquant sur la vidéo ci-dessus

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.