Bourse : de l'effet TINA à l'effet TARA

24/12/2022 - 08:55 - Sicavonline - Synapses
 Bourse : de l'effet TINA à l'effet TARA

Wilfrid Galand, directeur dela stratégie chez Montpensier Finance, la hausse des prix va largement refluer et ce dès l’an prochain. Comment en arrive-t-il à cette conclusion et quels actifs privilégie-t-il ? 


00:00 Générique
00:07 Intro
00:58 Désinflation et résistance de la croissance :  le scénario très positif de Wilfrid Galand
09:57 La réouverture de la Chine ne va-t-elle pas contrarier ce scénario optimiste ?
13:33 Les deux piliers du scénario central de Wilfrid Galand
17:06 Les banques centrales de nouveau au pied du mur
19:41 Une faille dans ce scénario idyllique ?
24:38 Le risque à surveiller de très près
28:17 Quelle stratégie d’investissement adopter ? De l’effet TINA à l’effet TARA
34:14 Ce qu’il faut retenir


L'inflation semble maintenant bien installée avec des prix à la consommation à deux chiffres en zone euro et une poursuite de la hausse des prix à un rythme soutenu aux Etats-Unis, même si l’on observe une décélération en novembre à 7,1%, soit un plus bas depuis décembre 2021. Or malgré cette baisse notable, la Fed ne semble pas prête à opérer un virage à 180 degrés. Lors de la dernière réunion du Comité de politique monétaire du 14 décembre et l’annonce d’une nouvelle hausse de son taux directeur à 4,5 %, Jerome Powell reste droit dans ses bottes et garde pour principal objectif de dompter la hausse des prix. Même son de cloche du côté de la BCE. 

Les banques centrales restent sur le pied de guerre contre l’inflation et le risque de boucle prix-salaire au risque de déclencher une récession. Wilfrid Galand, directeur de la stratégie chez Montpensier Finance, ne souscrit pas au scénario de hausse durable des prix. Au contraire, ce dernier estime que les taux d'inflation vont considérablement refluer et ce dès l’an prochain. Un scénario que l’on peut qualifier d’optimiste mais qui pourrait de son propre aveu être remis en cause si un nouveau choc énergétique survenait.

Comment bâtir une stratégie d’investissement s’appuyant sur ce scénario à rebours du consensus tout en tenant compte des risques ? Pour le découvrir et comprendre ce que Wilfrid Galand entend par "nous sommes passés de l'effet TINA à l'effet TARA", cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.