Assurance-vie : le verdict sur le point de tomber

30/12/2022 - 14:34 - Sicavonline - Synapses
Assurance-vie : le verdict sur le point de tomber

Attendue par les épargnants, la valse des rendements des fonds en euros apportera son lot de bonnes et de mauvaises surprises, mais la performance des contrats d’assurance-vie ne se limite pas à celle des fonds en euros. Les épargnant sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à des unités de compte d’un genre particulier.


La fin de l’année approche et avec elle son lot de publications relatives aux rendements des fonds en euros. Pas moins de 53 millions de contrats d’assurance-vie sont concernés, ce qui représente au total une valeur d’environ 1400 Mds€ en fin d’année 2021 (APCR).

Chaque année, les assureurs font les comptes. Les premiers chiffres devraient tomber très prochainement et se poursuivre tout au long des premiers mois de l’année 2023. Les projections réalisées par différents cabinets de prospective font état d’une moyenne de rendement se situant autour de 2% nets de frais, soit l’équivalent du taux du livret A, auquel il faudra soustraire 17,2 % au titre des prélèvement sociaux.

Assurance-vie et fonds « responsables »

Les épargnants ne sont pas cantonnés aux fonds euros et disposent d’une large palette d’investissements au sein des contrats d’assurance-vie multisupports. Ils peuvent envisager par le truchement de ces autres fonds de dynamiser la performance de leur placement. De plus en plus concernés par la finance durable, ils sont désormais nombreux à plébisciter des placements incluant les enjeux du développement durable.

Depuis 2020, les assureurs sont d’ailleurs tenus de proposer au sein de leur contrat d’assurance-vie au moins une unité de compte dans l’une des catégories suivantes : Greenfin, Finansol, ISR. D’après France Assureurs, 93,1 milliards d’euros d’encours étaient placés sur ces fonds labellisés fin 2020 et 123,9 Mds€ au 31 décembre 2021. Des montants confirmés par l’organe français chargé de la supervision de la banque et de l'assurance (ACPR). Une tendance susceptible de s’accélérer puisque les assureurs doivent, depuis cette année, inclure dans leur offre au moins une unité de compte verte, une unité de compte solidaire et une unité de compte labelisée ISR.



© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.