Assurance-vie et livret A : sur quelle rémunération tabler ?

30/01/2023 - 11:35 - Sicavonline - Synapses
Assurance-vie et livret A : sur quelle rémunération tabler ?

En raison de la poussée inflationniste, la rémunération du Livret A atteindra 3 % nets à compter du 1er février 2023, le rendement des fonds en euros est également attendu en hausse. Les premiers résultats communiqués par les assureurs sont conformes à cette attente.

Durement affecté par l’affaissement des taux obligataires, le rendement des fonds en euros, fonds représentant une composante essentielle des contrats d’assurance-vie, n’a cessé de plonger au cours des dernières années.

Taux de rémunération : le match fonds en euros vs Livret A

Face à la poussée inflationniste et à la concurrence du livret A, dont le taux sera rehaussé à 3% au 1er février, après avoir été relevé à deux reprises au cours de l’année 2022 (le 1er février à 1% puis le 1er août à 2 %), les assureurs ont pioché dans les réserves afin d’éviter une potentielle fuite des épargnants.

Au cours des onze premiers mois de l'année 2022, 25,78 Mds€ ont été déposés sur des livret A, pendant que les fonds euros affichaient une décollecte de 17,5 milliards.

Fonds en euros : des taux de rendement majoritairement haussiers

Notons que pour la première fois depuis 22 années, la performance des fonds euros progresse. Les experts tablent sur une moyenne de rémunération comprise entre 1,6 % et 2 % en 2022, contre seulement 1,3 % l’an dernier.

A ce jour, l’ensemble des rendements 2022 n’ont pas été dévoilés, néanmoins, la majorité des publications d’ores et déjà affichées par les assureurs, banques, mutuelles et autres distributeurs de contrats d’assurance-vie dépasse les attentes du marché. Les taux publiés font état de rendements compris entre 1,08 et 2,80 %. Sur les 37 publications disponibles, 25 annoncent des hausses de plus 50 points de base, 8 entre 20 et 49 points de base, une hausse de moins de 20 points de base, 2 sont stables et une fait état d’une baisse.

D’après les premières projections, le rendement moyen des fonds en euros pourrait atteindre 2,5 % cette année, soit une nouvelle progression entre 2022 et 2023

A noter : les rendements des fonds euros sont affichés nets de frais, hors imposition. 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.