Bourse : un emballement prématuré

16/02/2023 - 10:12 - Sicavonline - Synapses

L’appétence des investisseurs pour les actions, en particulier pour les valeurs cycliques face aux titres défensifs, constitue un signal fort : la communauté financière anticipe une reprise de l’activité économique. Or, d’après Christian Parisot, Président d’Altaïr Economics, plusieurs indicateurs envoient des signaux qui ne cadrent pas avec ce vent d’optimisme qui souffle actuellement sur les marchés.


00:07 Un arbitrage prématuré des marchés boursiers en faveur des valeurs cycliques ? 04:04 Des directeurs d’achat très confiants à un an. Cependant… 06 :29 Un élément de fragilité dans l’optimisme des perspectives 08:47 La courbe des taux, un signal négatif, non ? 13:45 Une exagération de la bourse

L’indice phare de la bourse parisienne, le CAC 40, s’est adjugé 8,2 % entre le 1er janvier et le 10 février et pas moins de 25 % depuis son point bas touché à la fin du mois de septembre dernier. Lorsque l’on y regarde de près, les valeurs ayant principalement profité de cet ahurissante remontée des indices s’avèrent être principalement des valeurs cycliques.

Cette surperformance face aux titres défensifs des valeurs dont le parcours est fortement corrélé aux anticipations de l’évolution du cycle économique suggère que la communauté financière mise entre autres sur une reprise forte de la croissance à la faveur de la réouverture de l’économie chinoise. Cependant que les investisseurs se focalisent exclusivement sur les signaux positifs, plusieurs indicateurs macro-économiques, notamment avancés, appellent toutefois au questionnement. D’ailleurs, il suffit pour prendre un peu recul face à l’étourdissante reprise boursière de jeter un œil sur la courbe des taux aux Etats-Unis. L’inversion de cette dernière a de quoi refroidir les ardeurs de la communauté financière, puisqu’elle signale d’ordinaire la survenue prochaine d’une récession. Ne serait-ce pas le cas en l’espèce ?

Au cours de cet entretien, Christian Parisot, président d’Altaïr Economics, analyse la pertinence des sous-jacents économiques ayant mené à l’envolée boursière.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.