Quand l'abondance devient rareté (Patrick Artus)

14/04/2023 - 10:54 - Sicavonline - Synapses (mis à jour le : 05/10/2023 - 10:00)

Patrick Artus, Conseiller économique chez Natixis, met en avant les bouleversements économiques en cours et leurs implications sur les décisions d'investissement à venir.


00:00 Intro 00:26 D'une économie d'abondance à une économie de rareté 00:50 Une économie d'abondance, c'est quoi ? 03:35 Comment avons-nous basculé de l'abondance à la rareté ? 08:51 Sommes-nous condamnés à la décroissance ? 12:40 Les principales sources de l'insuffisance de l'offre de travail 13:58 Inflation structurelle : une élévation peu ou mal anticipée 15:32 L'inflation, tueuse des dettes publiques ? 18:18 Les banques centrales dans une impasse ? 20:28 La croissance à bout de souffle ? 24:05 Un scénario envisageable ? 27:07 Avec une inflation structurelle plus élevée, quels actifs détenir ? 30:28 Une décroissance lente, subie et « malvenue » 33:19 Ce qu'il faut retenir

Durant plusieurs décennies, l'économie occidentale a connu une période de prospérité sans précédent, portée par l'idée que les ressources, notamment financières, étaient abondantes et la croissance économique quasi assurée. Le dernier ouvrage de Patrick Artus, Conseiller économique chez Natixis, intitulé « d'une économie d'abondance à une économie de rareté » et co-écrit avec Olivier Pastré, met en lumière des changements majeurs qui bouleversent l'équilibre économique ayant prévalu ces quarante dernières années et remettent en question nos certitudes. Il annonce l'avènement d'une nouvelle ère économique, marquée par la raréfaction des ressources et l'émergence de nouveaux défis.

Au cours de cet entretien, Patrick Artus décrypte cette transition d'un monde d'abondances plurielles à celui de raretés multiples et de quelle manière les mutations actuelles bouleversent les certitudes économiques établies, engendrent des défis colossaux et sous-tendent des implications profondes quant à l'allocation d'actifs et aux choix stratégiques qu'auront à faire les investisseurs.

Retrouvez l'intégralité de cette interview en compagnie de Patrick Artus en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.