Bourse : un prix déconnecté de la valeur ?

23/05/2023 - 11:45 - Sicavonline - Synapses (mis à jour le : 13/07/2023 - 10:32)

Eric Galiègue, président fondateur de Valquant Expertyse, explore les marchés et les opportunités qu'ils recélent par le prisme des concepts de la valeur et du prix des actions.


Cela fait maintenant plus de sept mois que les marchés boursiers suivent une trajectoire haussière. Le CAC 40 campe sur des sommets historiques et enregistre une hausse de près de 30 % depuis son point bas datant du 29 septembre dernier. Quoique les investisseurs aient matière à se réjouir de cette reprise des indice boursiers après une année 2022 pour le moins morose, n’est-il pas naturel de s’interroger sur la cohérence entre cette vertigineuse ascension des cours de bourse et la valeur réelle des entreprises tandis que le contexte économique n’incite guère à l’euphorie ?


Deux questions surgissent alors : est-ce que la hausse des indices boursiers est légitimée par une amélioration concrète des fondamentaux des sociétés, ou y a-t-il une dissonance entre le prix des actions et la valeur intrinsèque des entreprises ? Si tel est le cas, assisterons-nous à une correction des prix pour réaligner le coût des actions sur leur juste valeur ou à un ajustement de la valeur pour la mettre en adéquation avec les prix ?


Dans cette nouvelle émission de l’œil du Pro, notre invité, Eric Galiègue, président fondateur de Valquant Expertyse, aborde l'importance de distinguer les concepts de valeur et de prix et dessine les contours des perspectives du CAC 40 et des marchés boursiers en général.

Retrouvez l'intégralité de cette interview en cliquant sur la vidéo ci-dessus

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.