Bourse : trop beau pour durer ?

13/07/2023 - 09:14 - Sicavonline - Synapses

L'année 2023 a débuté sur une note exceptionnelle avec des performances proches des 15 % sur les principaux indices européens. Cette spectaculaire progression des cours peut-elle durer ? Synapses a interrogé Bertrand Lamielle, directeur général de Portzamparc Gestion, afin d’obtenir son éclairage tant sur les perspectives du marché que sur les éventuelles opportunités d'investissement.


Marquée par des performances boursières impressionnantes, la première moitié de l'année 2023 interroge sur les perspectives du marché actions et les opportunités d'investissement à venir. Avec des gains aussi substantiels, il est difficile pour un investisseur de croire à la poursuite de la hausse. Au cours des 6 premiers mois de l’année, le CAC 40 affiche +14,32% et l'Euro Stoxx 50 +15,96%. Que dire des marchés actions U.S. alors que le Nasdaq Composite s’est octroyé +31,73 % et que le S&P affiche une hausse semestrielle de +15,9 % ?

Dans ces circonstances, faut-il réellement redouter le pire pour les marchés actions au cours du second semestre de 2023 ?

Synapses a recueilli l’analyse de Bertrand Lamielle, Directeur Général de Portzamparc Gestion (Groupe BNP Paribas). Afin de se forger une opinion sur l’orientation des marchés, Portzamparc Gestion s'appuie sur l'étude des dynamiques propres à 2000 entreprises cotées (1500 en Europe, 500 aux États-Unis). Cette étude approfondie des fluctuations au sein de cette vaste population de valeurs permet de dégager des données statistiques précieuses sur les tendances dominantes du marché des actions. Ainsi, au cours de cette entrevue Bertrand Lamielle passe en revue les perspectives du marché, explore les performances passées afin de déterminer l’orientation probable des cours aux seconds semestres en fonction des performances des premières moitiés d'année, décrypte les opportunités et les risques sectoriels actuels (santé, agro-alimentaire, technologie, semi-conducteurs, tourisme, industrie, secteur financier...), les perspectives des petites et moyennes capitalisations complétement délaissées par les investisseurs, de même que les options envisageables pour disposer d’un portefeuille actions adapté alors que les scénarios du pire comme du meilleur demeurent tous deux plausibles.

Retrouvez l’intégralité de cette interview de Bertrand Lamielle (Portzamparc Gestion) en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.