Bourse : fin de partie ?

11/09/2023 - 11:29 - Sicavonline - Synapses (mis à jour le : 29/09/2023 - 20:11)

Vincent Mortier, Directeur des Gestions chez Amundi, se dit préoccupé par le comportement des marchés actions. Les Actions seraient-elles survalorisées ?


00:00 Intro

00:27 Des marchés actions à côté de la plaque ?

03:09 Pourquoi la récession tarde à entrer en scène ?

05:50 A quel moment la récession se matérialisera aux Etats-Unis ? Quels seront les signaux ?

09:06 Une inflation persistante plus forte qu’attendue

11:58 Des banquiers centraux sur des charbons ardents

14:31 Les tensions sur les marchés de taux, un signal à ne pas négliger

18:23 Faut-il se préparer à une correction des marchés actions ?

19:45 Quelle allocation d’actifs ?

22:50 Europe, Etats-Unis, Japon… quels marchés actions privilégier ?

24 :31 Ce qu’il faut retenir

 

Vincent Mortier, Directeur des Gestions chez Amundi, se dit préoccupé par le comportement des marchés actions en raison de leur valorisation qu’il juge décalée par rapport aux perspectives économiques.

Ses inquiétudes sont-elles justifiées ?

Selon lui, les marchés boursiers présentent des signaux d'inconfort, en particulier certains segments et pays. Nous assistons à un changement de cycle, dit-il, qui ne s’est pas encore entièrement répercuté sur les valorisations des entreprises. 

Vincent Mortier estime que l’Europe a déjà un pied en récession, tandis que les États-Unis malgré une résilience remarquable grâce à un déficit budgétaire massif et à la confiance des consommateurs plongeront également. Il évoque à l’appui de ce scénario, les risques liés au refinancement des entreprises qui pourraient se heurter au mur de la dette et à l'éventuelle contraction des marges due à l'augmentation des coûts, mais aussi sa crainte de voir l’inflation persister à un niveau supérieur à l’objectif des banquiers centraux. Une inflation en tôle ondulée liée à la transition énergétique et au plan américain « Inflation Reduction Act ». 

Alors que son scénario économique s’écarte de celui très optimiste anticipé par les marchés actions, Vincent Mortier livre ses préconisations en matière d’allocation d’actifs mais aussi ses préférences géographiques.

 

Retrouvez l'intégralité de cette vidéo en cliquant sur le lien ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.