Assurance-vie : quels modes de gestion choisir ?

25/09/2023 - 10:22 - Sicavonline - Synapses
Assurance-vie : quels modes de gestion choisir ?

Quels sont les différents modes de gestion permettant de piloter son contrat d’assurance-vie ?

Le choix de la gestion libre permet de prendre les rênes de son contrat et de procéder à des arbitrages si l’épargnant juge nécessaire de réajuster ses supports d'investissement.

Assurance-vie en mode gestion libre

Lorsque l’investisseur souhaite garder la main sur son contrat, certaines options lui offrent la possibilité de mettre en place des garde-fous, notamment de disposer d’un système de sécurisation automatique des plus-values réalisées sur les unités de compte. A partir d’un certain pourcentage de gains, une fraction de ceux-ci sont transférés sur le fonds en euros ou sur des fonds moins risqués. A l’inverse, l’épargnant peut souscrire une option dite de « Stop loss » qui permet de mettre en place un dispositif de limitation des pertes en cas de forte baisse de l’un de ses supports.

Assurance-vie en mode gestion pilotée

Le détenteur d’une assurance-vie peut également piloter sa poche « unités de compte » via une gestion dite profilée. L’épargnant détermine son profil d’investisseur en fonction de son appétence au risque et de ses objectifs de rendement. Lui sont alors proposés un ou plusieurs fonds « prêts à l’emploi » correspondant chacun à un type de gestion spécifique. On distingue généralement les fonds « prudents » destinés à ceux qui privilégient la sécurité du capital au détriment du rendement, les fonds équilibrés qui embarquent un risque modéré tout en recherchant une rentabilité moyenne, et pour terminer les fonds dynamiques réservés aux épargnants désireux de faire fructifier leur épargne et ne souffrant pas d’une allergie aux risques. 

Assurance-vie en mode mandat de gestion

Les contrats d’assurance-vie offrent également la possibilité de déléguer la gestion de son contrat à un professionnel via des mandats de gestion. Dans le cadre d’un mandat de gestion conseillé, l’épargnant gère son contrat mais bénéficie des conseils du professionnel qui lui recommandera tel ou tel arbitrage, libre à lui de suivre ou pas cet avis.

Dans le cadre d’un pur mandat de gestion, l’assureur confie le pilotage et l’arbitrage de l’épargne investie à une société de gestion au nom de l’investisseur. Ce mandat de gestion commun à l’ensemble des épargnants concernés peut cependant être personnalisé. Ce service individualisé et donc plus coûteux convient particulièrement aux investisseurs parmi les plus fortunés. 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.