Bourse : les nouveaux enjeux du secteur automobile

04/10/2023 - 11:07 - Sicavonline - Synapses

L’électrification rebat les cartes du secteur automobile et constitue une véritable rupture. Qui seront les gagnants et les perdants de demain ? Afin de le déterminer, Vincent Bezault reçoit Valentin Mory, analyste financier chez AlphaValue.


Les constructeurs automobiles historiques, tout comme les fournisseurs d'équipements du secteur tels que Valeo, Forvia et Plastic Omnium, mais aussi les fabricants de pneus comme Michelin, sont aujourd'hui confrontés à des défis majeurs. L'électrification du parc automobile qui transforme fondamentalement les compétences nécessaires et élimine les barrières à l'entrée autrefois érigées par les moteurs à combustion est l'un de ces défis majeurs.

Dans ce contexte, les géants de l'industrie tels que Renault, Stellantis, Volkswagen, Mercedes Benz ou encore BMW doivent désormais faire face à la montée en puissance d'acteurs qui bousculent l'ordre établi sur la scène automobile mondiale. On pense en particulier à Tesla d'Elon Musk et au fabricant chinois BYD. Ces nouveaux venus ont réussi à conquérir d'importantes parts de marché dans le segment de la voiture électrique.

Les dynamiques évoluent rapidement dans ce secteur, et l'on se demande légitimement si les constructeurs européens parviendront à rester en tête de la course face à la concurrence émergente, ou s'ils risquent d'être dépassés par des entreprises comme Tesla et BYD.

Valentin Mory, analyste financier chez Alphavalue, spécialiste du secteur automobile, nous éclaire sur les défis majeurs auxquels l'industrie automobile est confrontée et esquisse des opportunités d'investissement parfois inattendues dans ce secteur en constante évolution. Une émission destinée à ceux qui souhaitent comprendre les enjeux avant de prendre des décisions d'investissement dans le secteur automobile.

Retrouvez l’intégralité de cette interview en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.