Investissement : les opportunités et les pièges, selon Patrick Artus

11/10/2023 - 08:52 - Sicavonline - Synapses

Face à un environnement de taux élevés, nous avons sollicité Patrick Artus, conseiller économique chez Natixis pour qu’il nous indique son positionnement en la matière ainsi que ses recommandations en termes d’allocation d’actifs.


Les taux d'intérêt occupent actuellement le devant de la scène financière. Les deux principales banques centrales, que sont la Fed et la BCE, ont clairement exprimé leur intention de maintenir des taux élevés. Cette position ferme des banques centrales soulève des questions cruciales concernant son impact potentiel sur les marchés boursiers et les orientations d'investissement. En d'autres termes, face à la détermination des banques centrales, quelles stratégies d'investissement sont à privilégier ?

Pour aborder ce sujet, nous avons sollicité Patrick Artus, conseiller économique chez Natixis. Selon lui, une analyse nuancée s'impose, car la situation économique varie considérablement entre les États-Unis et l'Europe. Aux États-Unis, la Réserve fédérale semble avoir réussi à maîtriser l'inflation qui se situe actuellement aux environs de 2,5 % et poursuit sa tendance à la baisse, offrant à la Fed toute latitude pour ne pas relever davantage ses taux.

En Europe, en revanche, la donne est tout autre. L'inflation, hors énergie et alimentation, atteint environ 6,2 %, soit près de 4 points de base de plus qu'aux États-Unis. Face à cette inflation, la BCE prévoit de maintenir des taux d'intérêt élevés sur une longue période, et il est même envisagé d'autres mesures de politique monétaire.

Dans ce contexte, la position de Patrick Artus concernant les choix d'allocation d'actifs est sans équivoque. Il partage ses convictions en matière d'actions et d'obligations, tout en mettant en lumière les écueils à éviter.

Retrouvez l'intégralité de cette interview de Patrick Artus en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.