Assurance-vie : des opportunités à saisir !

23/10/2023 - 15:43 - Sicavonline - Synapses (mis à jour le : 01/12/2023 - 15:13)
Assurance-vie : des opportunités à saisir !

Avec la hausse des taux, de nombreux investisseurs se tournent vers d'autres produits financiers que l'assurance vie. Pour conserver l'attractivité de ce placement financier, certaines compagnies d'assurance, banques, distributeurs et courtiers cherchent à promouvoir l'assurance-vie en proposant des taux boostés sur les fonds en euros.

Comment tirer parti des promotions offertes par les distributeurs d’assurance-vie pour augmenter ses gains sur les fonds en euros ?

Les fonds en euros, réputés pour leur stabilité et leur liquidité, ont longtemps été le choix favori des investisseurs cherchant à préserver leur capital tout en bénéficiant d'un rendement annuel minimum. 

Cependant, ces dernières décennies ont vu ces fonds en euros perdre de leur attractivité face à des alternatives offrant des rendements potentiels plus élevés, notamment accessibles via les unités de compte de l’assurance-vie.

En 2022, bien que les taux de rendement des fonds en euros aient connu une légère hausse, la comparaison avec d'autres véhicules d'épargne met en lumière leur relative stagnation. Par exemple, le Livret A offre désormais un rendement net de 3 %, alors que la moyenne de rémunération des fonds en euros en 2022 s'établissait à 2 % (nette de frais mais avant prélèvements fiscaux et sociaux). Face à cet  écart de rendement,  de nombreux épargnants  envisagent d'autres options d'investissement. 

La hausse des taux d'intérêt incite en effet les investisseurs à préférer des produits financiers tels que le Livret A ou les comptes à terme, au détriment de l'assurance-vie. 

Au cours des huit premiers mois de l'année, le Livret A a enregistré des dépôts nets de plus de 30 milliards d'euros, tandis que les comptes à terme ont attiré près de 50 milliards, et l’assurance vie seulement 17 milliards. On peut aussi penser que pour satisfaire leurs besoins, disposer d’un apport en vue d'un investissement immobilier ou tout simplement faire face à l'augmentation du coût de la vie, les épargnants effectuent des retraits sur leur contrat d’assurance-vie.

L’impact de la variation à la hausse des taux d’intérêt sur les fonds en euros

Pourquoi cette évolution des taux d'intérêt n'impacte-t-elle pas plus directement les rendements des fonds en euros, malgré la présence d’obligations, sensibles aux taux, qui les composent à plus de 80 % ?

La remontée des taux d'intérêt a mécaniquement un impact sur la valeur des obligations en portefeuille des fonds en euros. Cependant, ces derniers sont principalement constitués d'anciennes obligations générant des rendements relativement faibles. Ainsi, l'effet de la remontée des taux est moins immédiat que pour d'autres produits directement corrélés aux taux d'intérêt.

Seul l’achat de nouvelles obligations permet de générer des taux de rendement plus élevés. Les gestionnaires de fonds en euros ont donc besoin d’attirer l’épargne des ménages. En parallèle, ils doivent également limiter les retraits afin de prévenir d'éventuelles pertes en cas de cession prématurée d'obligations. En cas de retraits massifs sur les fonds en euros, les compagnies d'assurance pourraient se voir contraintes de liquider leurs anciennes obligations à un prix inférieur à leur valeur d'achat, ce qui les obligeraient à matérialiser les pertes qui ne sont actuellement que latentes. Dès que l’obligation est portée jusqu’à son terme, le détenteur de cette obligation récupère l’intégralité des sommes investies.

Pour contrer cette tendance à l’augmentation des retraits, mais aussi attirer de nouveaux épargnants et de nouveaux versements sur les contrats existants, certaines compagnies d'assurance, banques, mutuelles, distributeurs et courtiers cherchent à promouvoir l'assurance-vie en proposant des taux boostés sur les fonds en euros. Ces taux boostés, ou taux majorés, sont offerts aux investisseurs sous certaines conditions qui varient d’un contrat à un autre, telles qu'un montant de versement minimum ou un engagement à investir un pourcentage spécifique dans des unités de compte.

Fonds en euros : qu’est-ce qu’un taux boosté ? 

Les taux boostés ne sont pas une catégorie particulière de fonds, mais plutôt une caractéristique proposée par certaines sociétés de gestion ou de distribution de contrats d'assurance-vie. Concrètement, l’épargnant se voit attribuer un bonus de performance sur le fonds en euros sous réserve de respecter une ou plusieurs conditions.

Il s'agit donc d’un geste commercial de la part des assureurs, banquiers, courtiers ou distributeurs, qui permet aux titulaires de contrats d'assurance-vie de bénéficier d'un taux de rémunération supérieur à celui généralement offert sur le fonds en euros.

La pratique consiste à appliquer un taux de rémunération plus élevé que le taux habituel sur tout ou partie du capital investi sur un contrat d'assurance vie.

Fonds euros : des formules de taux boostés pour tous les besoins 

Les critères d'attribution de ces taux boostés varient d'un contrat à l'autre, en fonction des objectifs de chaque société. Certaines offres sont valables sur une période limitée, tandis que d'autres requièrent un pourcentage minimum d'investissement dans des unités de compte. La pratique s'est également ouverte à des versements sans seuil minimal d'unités de compte, ce qui élargit les opportunités pour les investisseurs.

L’abondement promis peut être alloué à l’épargnant sous réserve de verser un montant minimum de x euros et d’investir un pourcentage minimum de cette somme sur des unités de compte. 

L’offre peut s’appliquer uniquement à un nouveau versement ou à l’ensemble de l’épargne détenue sur le contrat.

Certaines compagnies promettent de meilleures performances sous réserve d’effectuer un versement avant une date précise.

Ainsi, une compagnie d’assurance propose d’ajouter un point de rendement à la rémunération de base du fonds en euros dès lors que le versement est effectué avant la fin du mois de novembre 2023 et un point supplémentaire si le contrat comporte au moins 60 % d’unités de compte. Une autre accorde un point supplémentaire en 2023 et 2024 sur les sommes versées en 2023 à condition de placer un minimum de 30 % d’unités de compte. Certaines sociétés proposent un bonus variant en fonction de la part en unités de compte. 

D’autres établissements conditionnent le bonus à un versement ou à un encours minimum. 

Fait nouveau. Depuis cette année, quelques sociétés offrent des bonus de rendement sans seuil minimal d’unités de compte. Jusqu’à maintenant, certains assureurs n’acceptaient plus que les épargnants placent 100 % de leur versement sur le fonds en euros. Ils semblent aujourd’hui de plus en plus nombreux à lever cette barrière.

En fin de compte, l'objectif de ces taux boostés est clair : inciter les épargnants à choisir l'assurance-vie en leur offrant une rémunération plus compétitive sur les fonds en euros. Bien que les dernières données montrent une collecte nette négative en août à hauteur de 1,7 milliard d’euros contre une collecte nette de 2,27 milliards d’euros sur le livret A, il est fort probable que la remontée des taux d'intérêt profite aux fonds en euros, à condition que les investisseurs fassent preuve de patience.

 

Un bonus de +1,60% de rendement sur le fonds en euros du contrat d’assurance vie KOMPOZ 

Pour tout versement ou souscription jusqu’au 31 décembre 2023, un bonus de +1,60% net de frais est proposé sur le fonds en euros Ageas France du contrat d’assurance vie KOMPOZ en 2023 et 2024, sous conditions*

 

*Voir les conditions de l’offre

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.