Assurance-vie : le grand écart

27/10/2023 - 14:44 - Sicavonline - Synapses
Assurance-vie : le grand écart

Au cours des 8 premiers mois de 2023, les épargnants ont placé plus de 100 milliards d’euros sur des contrats d’assurance-vie, un record selon France Assureurs, mais ils ont aussi largement pioché sur leurs contrats. Résultat : la collecte nette plonge.

D’après la dernière évaluation réalisée par France Assureurs, les montants versés sur l’assurance-vie par les épargnants progressent de 5% par rapport aux huit premiers mois de 2022. Les versements augmentent de +4,7 milliards d’euros et atteignent 102,4 milliards d’euros.

Si l’association se félicite du franchissement du seuil symbolique des 100 milliards d’euros sur 8 mois, on doit cependant noter que les épargnants ont largement pioché dans leurs contrats.

Depuis le début de l’année, les retraits sur les contrats d’assurance-vie atteignent 100,7 milliards d’euros, en hausse de +14,9 milliards d’euros, ce qui correspond à une augmentation de 17 %. La collecte nette en assurance-vie s’établit ainsi à +1,7 milliard d’euros sur les 8 premiers mois de l’année 2023 contre +12 Mds€ entre le 1er janvier 2022 et le 31 août 2022.

 

Assurance-vie : le grand écart

 

Fin août, l’encours est de 1 907 milliards d’euros à fin août, en hausse de +4,2 % sur un an, soit +77 milliards d’euros de plus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.