Bourse : des sanctions révélatrices ?

05/12/2023 - 10:48 - Sicavonline - SYNAPSES

Les récents gadins boursiers de grandes sociétés cotées ont suscité quelques inquiétudes du côté des marchés. Pierre-Yves Gauthier, Stratégiste chez Alphavalue, analyse ces mouvements déconcertants pour les investisseurs.


Les marchés boursiers européens ont été récemment marqués par des chutes abruptes de grandes voire de très grandes capitalisations. A commencer par Sanofi, géant de l'industrie pharmaceutique qui a enregistré une baisse notable de 17 %. Dans le même temps, Worldline a subi un vertigineux plongeon de 59 % au cours d'une seule séance, tandis qu'Adyen a vu sa valorisation fondre de 40 % en quelques heures, consécutivement à des inquiétudes sur sa capacité à tenir le cap d’une rentabilité pourtant toujours perchée à des niveaux stratosphériques. Diageo, leader du secteur des spiritueux, a connu, lui aussi, une journée tumultueuse le 10 novembre avec un décrochage de 17 %, clôturant en retrait de 12 %.

La multiplication de ces sanctions brutales affectant de manière indiscriminée différents secteurs de la cote suscite des interrogations quant aux dynamiques actuelles des marchés boursiers, à la psychologie des investisseurs et à l'émergence de certaines typologies d'acteurs qui pourraient être à l’origine de cette amplification de tendances.

Nous avons sollicité Pierre-Yves Gauthier, stratégiste chez Alphavalue, pour qu’il nous éclaire sur l’origine de ces mouvements inhabituels et radicaux.

Retrouvez l’intégralité de cette interview en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.