La crise frappera les Etats en premier

20/12/2023 - 11:58 - Sicavonline (mis à jour le : 01/02/2024 - 16:40)

Dans les débats autour des perspectives des marchés boursiers, la voix singulière de Pierre-Olivier Beffy, chef économiste et gérant macro chez Boussard et Gavaudan, détonne.


Alors que certains redoutent les pleins effets du resserrement monétaire, Pierre-Olivier Beffy, chef économiste et gérant macro chez Boussard et Gavaudan mais également Président de l'association Éco Avenir, dédiée à la compréhension des grands principes économiques, avance une thèse qui peut de prime abord surprendre : la politique monétaire actuelle n'est pas aussi restrictive qu'on pourrait le croire. L’impact de la hausse de taux reste pour le moment limité. Comment justifie-t-il son analyse ? Au cœur de sa démonstration, l’examen du bilan des banques centrales.

Selon lui, la politique monétaire actuelle ne constitue pas une restriction, malgré les hausses de taux. Sa démonstration repose sur un point crucial : les pertes affichées par les banques centrales qui permettent aux entreprises et aux ménages d'échapper aux effets négatifs de la hausse des taux.

Comment évoluera cette situation à court et à long terme et quelle en sera l’issue ? Quels actifs se révéleront les plus performants dans ce contexte ? L'or, la bourse, le monétaire, l'obligataire ?

Retrouvez l'intégralité de cet entretien en cliquant sur la vidéo ci-dessus

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.