Immobilier : est-ce vraiment le moment d'acheter ?

23/12/2023 - 08:11 - Sicavonline - Synapses (mis à jour le : 12/02/2024 - 15:04)

La tendance à la baisse des prix immobiliers est désormais palpable. Jusqu'où cette baisse des prix peut-elle aller et se poursuivra-t-elle alors que certains entrevoient déjà une baisse des taux directeurs des principales banques centrales ? Synapses a interrogé Marc Touati, économiste et fondateur d'ACDEFI, en vue d’obtenir des éclaircissements sur les perspectives du marché immobilier en 2024 et 2025.


Après une période de croissance que rien ne semblait pouvoir stopper, les prix des logements connaissent actuellement une baisse légère au niveau national, mais le reflux des prix est nettement plus prononcé dans certaines grandes villes, dont Paris.

Les évolutions récentes des prix immobiliers, combinées aux fluctuations des taux de crédit immobilier, suscitent des interrogations profondes chez les ménages quant à l'avenir du marché. Face à cette situation, est-il judicieux d'acquérir un appartement ou une maison, d'investir dans l'immobilier dès maintenant ou d'adopter une attitude attentiste afin de profiter d’une baisse des prix plus substantielle ?

Marc Touati estime qu’il est salutaire pour le marché immobilier que les prix reculent et que le vrai danger provient du gel des transactions. L’économiste nous partage également son inquiétude face à ce qu’il qualifie de pire que l’inflation pour le pouvoir d’achat des ménages.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.